Schéma départemental des enseignements artistiques – SDEA / Aide aux projets innovants
Le Schéma départemental des enseignements artistiques et des pratiques en amateur (SDEA) 2023-2027 vise l’accès du plus grand nombre de Haut-Savoyards à un enseignement artistique de qualité, de proximité mais également diversifié (musique, théâtre, danse, etc.).
Afin d’encourager les établissements d’enseignement artistique ainsi que les nombreux orchestres d’harmonie et batteries fanfares qui maillent le territoire à l’impulsion de projets nouveaux, le SDEA prévoit une aide spécifique fléchée sur des projets ponctuels.
Pour les établissements d’enseignement artistique, ce financement complémentaire entend renforcer la présence artistique sur les territoires et favoriser l’expérimentation et l’innovation pédagogique autour de projets pouvant à terme se pérenniser et intégrer le projet de l’établissement.
Pour les orchestres et batteries fanfares, les projets devront nécessairement présenter un caractère innovant et expérimental, et donc se distinguer des activités ordinaires de l’association : soit par la nature des partenariats mis en place, soit par le contenu artistique du projet. Les objectifs visés sont notamment :
- Toucher de nouveaux publics.
- Contribuer à rendre les sociétés musicales attractives en soutenant le développement et le renouvellement de leurs pratiques artistiques.
- Renforcer les partenariats avec les établissements d’enseignement artistique.
- Valoriser le rôle des sociétés musicales dans la vie culturelle des territoires et renforcer le lien avec les artistes.
- Favoriser l’interdisciplinarité artistique.
Les projets devront se dérouler en Haute-Savoie.
Les projets doivent entrer en cohérence avec les défis du SDEA 2023-2027, à savoir : l’ouverture à tous les publics, l’innovation pédagogique, l’éducation artistique et culturelle, le lien avec les pratiques amateurs du territoire, le développement culturel local et les liens entre les différentes disciplines artistiques.
Exemples de projets :
- Parcours pédagogiques innovants (nouveaux formats de cours, nouvelles spécialités, modules favorisant l’interdisciplinarité…) visant et facilitant l’accès à des publics élargis.
- Projets reposant sur la présence d’artistes sur le territoire.
- Projets de partenariat entre plusieurs établissements d’enseignement artistique d’un même bassin.
- Projets de partenariat entre un établissement et un orchestre ou une association de pratique en amateur d’un même bassin.
- Projets d’éducation artistique et culturelle s’adressant à des publics variés (petite enfance, scolaires, collégiens…), et notamment aux publics les plus éloignés des pratiques artistiques (habitants de quartiers prioritaires ou de territoires ruraux isolés, personnes âgées ou en situation de handicap, détenus…).
- Prolongements de projets inscrits dans les Chemins de la culture (dispositif départemental d’EAC) et se déroulant dans un collège à proximité de l’EEA.
- Projets d’orchestres à l’école et de classes passerelles…
- Etablissements d’enseignement artistique partenaires du SDEA de Haute-Savoie.
- Orchestres d’harmonie et batteries fanfares domiciliés en Haute-Savoie.
Le montant de l’aide est fixé par la commission permanente du Conseil départemental sur proposition de la commission Education, jeunesse, sport, culture et patrimoine.
La subvention est plafonnée à 5 000 € mais peut être renouvelée sur plusieurs années (3 ans maximum) si le projet le justifie.
Calendrier pour un projet se déroulant sur l’année scolaire à venir :
- Un rendez-vous technique de présentation du projet est recommandé avant le dépôt de la demande.
- Demande de subvention avant le 15 juin.
Tout dossier incomplet ou transmis au-delà de cette date sera instruit ultérieurement, en fonction des moyens restant disponibles.
- Réponse en octobre/novembre.
Pièces à préparer en amont de la saisie de la demande de subvention :
- Courrier de demande de subvention adressé à Monsieur le Président du Conseil départemental
- Budget prévisionnel du projet
- Dernier rapport d’activité
- Bilan qualitatif, financier et supports de communication du projet précédemment financé par le Département (le cas échéant)
- Un RIB
- Pour les associations uniquement : statuts ; PV du CA ou de l’assemblée nommant les membres du bureau ; derniers comptes annuels disponibles
- Document de présentation détaillée, en s’appuyant sur les éléments décrits ci-après.
Eléments attendus dans le(s) document(s) de présentation à joindre à la demande de subvention :
Dans le cadre d’un projet artistique :
- Présentation du projet, de l’artiste, des objectifs de chacun des partenaires et, le cas échéant, de l’intégration du projet dans la saison et dans le projet culturel d’une structure de diffusion.
- Calendrier et temps de présence de l’artiste sur le territoire.
- Actions de restitution et de présentation au public.
- Temps de rencontres avec les publics (actions culturelles, actions de médiation). Une attention particulière sera portée aux publics prioritaires du Département (collégiens, personnes en situation de handicap, personnes âgées, enfants sous protection du Département…).
Dans le cadre d’un projet d’innovation pédagogique :
- Public visé
- Objectifs
- Organisation pédagogique et outils utilisés
- Présentation des enseignants
En cas d’attribution d’une subvention :
Dès que la subvention est notifiée par courrier, le bénéficiaire doit se rendre sur la plateforme « Mes aides et subventions 74 » afin de faire une demande de paiement, qui devra être accompagnée des justificatifs demandés (valorisation du soutien départemental, convention le cas échéant, etc.).
Tél: 04 50 33 23 61