L’aide à domicile est une prestation en nature accordée aux personnes ayant besoin, pour rester à leur domicile, d’une aide matérielle pour effectuer les actes de la vie courante.
L’aide à domicile inclut :
- L’aide ménagère qui regroupe l’ensemble des tâches ménagères qui facilitent la vie à domicile (services ménagers, préparation des repas, réalisation des courses…)
- Les frais de repas pris en foyer restaurant habilité à l’aide sociale par le Département qui fixe la participation aux frais de repas.
- Les portages de repas selon un tarif défini par le Département.
En plus des conditions générales d’admission à l’aide sociale, les personnes handicapées peuvent prétendre au bénéfice de l’aide à domicile sous certaines conditions :
- Justifier d’un taux d’incapacité au moins égal à 80 % reconnu par la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH)de la MDPH.
Ou
- Être, compte tenu de son handicap, placé dans l’impossibilité de se procurer un emploi
Et
- Vivre seul ou avec une personne qui ne peut apporter d’aide et avoir besoin d’une aide matérielle pour demeurer à domicile
- Avoir des ressources inférieures ou égales au montant mensuel de l’Allocation Adulte Handicapée (AAH)majoré de 25 %
L’aide à domicile est prise en charge en partie par l’aide sociale et en partie par le bénéficiaire. La participation demandée aux bénéficiaires des services d’aide à domicile est fixée par arrêté du Président du Conseil départemental.
L’aide sociale à domicile n’est pas cumulable avec l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA).
En revanche, le bénéficiaire de la Prestation de compensation du Handicap (PCH) peut demander des heures d’aide ménagère légale, la PCH ne prenant pas en compte l’aide au ménage.
Conséquences du bénéfice de l’aide à domicile
Prestation récupérable sous certaines conditions.
Centre communal (ou intercommunal) d’action sociale (CCAS ou CIAS) de la commune de résidence ou au pôle gérontologie et handicap du secteur.