Favoriser un développement équilibré et inclusif en valorisant le tissu social, économique et environnemental des territoires ruraux : découvrez nos actions pour soutenir la culture, le patrimoine naturel, le tourisme durable et la sécurité loin des centres urbains.

Le territoire du PARCOURS+ se concentre autour du massif du Mont-Blanc qui est fortement marqué par une activité touristique saisonnière.

L’objectif du PITER+ PARCOURS+ est de renforcer la communauté transfrontalière de son territoire valdotain et haut-savoyard afin de s’adapter aux mutations du territoire et de le valoriser.

 

Le PITER + PARCOURS+ répond à cet objectif au travers de projets simples qui devront développer :

-Les dynamiques socio-économiques et culturelles du territoire ;

-L’implication des jeunes et des citoyens aux défis du territoire ;

-L’adaptation aux nouvelles réalités environnementales, écologiques pour rendre le territoire plus résilient.

Les temps forts

Première réunion inter-PITER+
© CD 74

Les chiffres clés

Budget total Budget FEDER Contreparties
ITALIE 103 750.00 83 000.00 20 750.00
FRANCE 562 800.00 450 240.00 112 560.00
TOTAL 666 550.00 533 240.00 133 310.00

La stratégie territoriale intégrée adoptée dans le cadre du PITER+ PARCOURS + a identifié les problématiques et les défis suivants :

  • le changement climatique
  • le patrimoine naturel et culturel du territoire
  • le tourisme durable
  • l’éducation des jeunes à la citoyenneté européenne.

Il s’agit de favoriser la résilience du territoire du PITER+ 2021-2027, à travers notamment son adaptation au changement climatique, le développement des connaissances scientifiques et la dissémination de celles-ci, la mise en œuvre d’une gestion plus soutenable des ressources naturelles ainsi que l’adaptation de l’offre touristique grâce à un tourisme plus durable « 4 saisons ».

Le territoire du PARCOURS+ dispose d’un patrimoine naturel et culturel exceptionnel. Il est prévu de valoriser l’histoire du territoire, réhabiliter le patrimoine bâti existant, d’augmenter le rayonnement du territoire, de répartir le tourisme sur tout le territoire ainsi que de protéger le patrimoine naturel existant.

Le saviez-vous?

Le territoire du PITER+ concerne 6 regroupements de communes, de part et d’autre de la frontière franco-italienne, dont 48 communes françaises. Ces différentes communes s’étagent de 423 à 4807 mètres d’altitude. 181 000 habitants résident sur ce territoire, où 20% d’entre eux ont moins de 20 ans. 16 musées sont recensés sur l’ensemble du territoire qui dispose d’un patrimoine naturel remarquable, avec la présence de 9 réserves naturelles et de 15 zones Natura 2000.

Les partenaires

Le partenariat pour la stratégie du Plan PITER+ repose sur la continuité de la coopération franco-italienne établie lors du précédent PITER « Parcours », mobilisant des acteurs publics et privés des territoires concernés pour capitaliser sur les expériences passées et adapter les actions aux besoins locaux. Le territoire du PITER+ se concentre autour du massif du Mont-Blanc.

Plusieurs stations de sports d’hiver y sont recensées, comme Courmayeur-Mont-Blanc (Italie), les domaines skiables de Chamonix-Mont-Blanc, les Carroz d’Arâches, ou encore Flaine (France). Le territoire est ainsi fortement marqué par l’activité touristique. Le territoire du PITER+ concerne 48 communes françaises dont et 6 regroupements de communes dont la Communauté de commune de Cluses, de part et d’autre de la frontière franco-italienne, ainsi que 16 communes valaisannes, parties prenantes de la stratégie au titre de partenaires associés.