AccueilActualitésLe Conseil départemental aux côtés de l’association Les Restaurants du Cœur
Partager l’article
Action sociale 18 juillet 2024

Le Conseil départemental aux côtés de l’association Les Restaurants du Cœur

Partager l’article
Le Conseil départemental de la Haute-Savoie, chef de file de l’action sociale et médico-sociale, accompagne et soutient les associations dans la mise en œuvre de leurs actions et dans leur développement.

L’association « Les Restaurants du Cœur » se consacre à la distribution alimentaire sur l’ensemble du territoire.

Elle met en place, dans différents centres répartis sur le territoire de la Haute-Savoie, la distribution des produits alimentaires et d’hygiène en faveur des personnes démunies. Elle offre également, suivant les centres, des repas chauds midi et soir. Elle propose également diverses aides à la personne : mise à disposition de vestiaires, aide à la recherche d’emploi, orientation pour de l’aide juridique et médicale, accompagnement de projets de micro-crédit permettant la réinsertion, aide aux familles pour les vacances, organisation d’ateliers et d’activités, cours de français…

 

Située dans des locaux devenus trop étroits, l’association était à la recherche d’un nouveau centre pour l’antenne de Thonon-les-Bains. Ainsi, le 06 mai dernier, le Conseil départemental a voté, en commission permanente, l’acquisition de nouveaux locaux, d’un montant de 680 000 €, pour une mise à disposition au profit de l’association.

Les Restaurants du Cœur en Haute-Savoie

  • créée en 1987
  • 450 bénévoles et 2 salariés à temps partiel
  • 7 centres fixes : Annecy, Annemasse, Rumilly, Cluses, Thonon-les-Bains, Faverges-Seythenex
  • 3 centres mobiles grâce à des camions itinérants

En 2023, 8 350 haut-savoyards ont été soutenus et 885 000 repas et colis ont été remis aux bénéficiaires.

© Dep 74 - L. Guette
© Dep 74 - L. Guette

Les locaux, d’une surface de 540 m², comprennent :

  • au rez-de-chaussée : un magasin, des toilettes double hommes/femmes séparés avec deux lavabos et un vestiaire, un local de stockage, un local atelier et conférence, une zone de stockage extérieure, un hall avec les locaux techniques.
  • au 1er  étage : cinq bureaux, une grande salle de conférence, un grand local d’archivage ou de stockage, des sanitaires avec un vestiaire.

L’association pourra ainsi développer ses missions portées en faveur de l’inclusion sociale et de la solidarité à l’égard des plus démunis, s’inscrivant en complémentarité et en cohérence avec la politique menée par le Conseil départemental.

Montant de l'acquisition

Afin d’accueillir les bénéficiaires dans de meilleures conditions, le Conseil départemental a acquis des locaux, à hauteur de 680 000 €, pour une mise à disposition d’une partie à l’association.

© Dep 74 - L. Guette

Jeudi 16 juillet, Martial Saddier, Président du Conseil départemental de la Haute-Savoie, Nicolas Rubin, 1er Vice-président, ainsi que Patricia Mahut et Richard Baud, Conseillers départementaux du Canton de Thonon-les-Bains, ont effectué une visite des futurs locaux, en présence de Chantal Pachoud, Responsable de l’antenne de Thonon-les-Bains, et de Christophe Arminjon, Maire de Thonon-les-Bains.