Championnats du monde de cyclisme UCI 2027 en Haute-Savoie
Le Département : terre d'accueil des Championnats du monde UCI 2027
Du Chablais au Mont-Blanc, des Aravis au bassin annécien, les épreuves des Mondiaux de cyclisme UCI 2027 se tiendront sur le territoire haut-savoyard. Une première pour la France et une reconnaissance forte de la place centrale qu’occupe le département dans l’univers du cyclisme mondial.
Plus de 1 000 athlètes, 75 nations représentées, des milliers de spectateurs attendus, une couverture médiatique planétaire : la Haute-Savoie sera sous les projecteurs en septembre 2027 pour ce rendez-vous incontournable du sport international.
Retrouvez toutes les informations sur le site officiel des Championnats du monde de cyclisme UCI 2027
Le saviez vous
Le Département aménage et finance les voies cyclables, forme les collégiens à faire du vélo et soutient des événements
internationaux comme le Tour de France ou les Championnats du monde de cyclisme en 2027.
L’accueil des Championnats du Monde de Cyclisme UCI 2027 en Haute-Savoie est rendu possible grâce à l’engagement du Département, partenaire majeur du projet aux côtés de l’UCI et des collectivités locales. Par son soutien financier, logistique et institutionnel, le Département a permis de porter la candidature haut-savoyarde et d’aboutir à son attribution.
Cet événement planétaire réunira plus de 10 000 athlètes issus de plus de 130 nations sur 12 sites du territoire, pour 281 titres décernés sur 13 jours. Il s’inscrit dans une stratégie sportive et touristique ambitieuse, valorisant la Haute-Savoie comme terre de cyclisme et de grands événements internationaux.
Plus d’informations sur le site officiel de l’Union Cycliste Internationale.
Organisation et partenaires
Cette deuxième édition des « Super Mondiaux » cyclistes est pilotée par une collaboration du Département de la Haute-Savoie et de la Fédération Française de Cyclisme (FFC). La candidature, portée notamment par Martial Saddier (président du Conseil départemental) et Michel Callot (président de la FFC et du comité d’organisation), a été officialisée en 2022 lors du congrès de l’UCI. L’événement sera organisé par l’association Vélo au Sommet, avec le soutien logistique et financier du Conseil départemental de la Haute-Savoie et d’autres collectivités (région Auvergne-Rhône-Alpes, villes hôtesses, etc.). De nombreux partenaires internationaux sont associés : par exemple, la multinationale Mapei a été annoncée comme partenaire officiel des Mondiaux 2027, aux côtés des sponsors traditionnels de l’UCI (Shimano, Tissot, Santini, etc.).
Côté médiatisation, le groupe public France Télévisions a obtenu les droits exclusifs de diffusion de l’événement. Du 24 août au 5 septembre 2027, chaque discipline sera suivie en direct sur les antennes et plateformes numériques du groupe, garantissant une couverture nationale de très grande ampleur. Ce partenariat majeur assure un rayonnement exceptionnel pour la Haute-Savoie : on attend deux millions de spectateurs sur place et près d’un milliard de téléspectateurs cumulés
Communes hôtesses
L’ensemble du département se mobilise : plus d’une dizaine de communes hébergeront les compétitions. Les sites retenus comprennent Sallanches (courses sur route, trial), Domancy (côte de Domancy sur la route), Annecy (contre-la-montre), Rumilly (paracyclisme sur route), Saint-Quentin-en-Yvelines (piste cyclisme), Les Gets (VTT cross-country et descente), Morzine/Grand Massif (marathon et enduro VTT), Thônes – La Clusaz (Gran Fondo), Cluses (BMX freestyle), Saint-Pierre-en-Faucigny (pumptrack), Évian-les-Bains (cyclisme eSport), Châtel (gravel) et La Roche-sur-Foron (cyclisme en salle, cyclisme speedway, bike polo)
Programme des épreuves
- Cyclisme sur route (course en ligne) – Course en ligne sur un parcours réalisé plusieurs fois. La course en ligne partira de Sallanches et empruntera notamment la côte de Domancy
- Cyclisme sur route (contre-la-montre) – Epreuve chronométrée individuelle, tracé autour du lac d’Annecy
- Paracyclisme sur route – Courses en ligne de cyclistes en situation de handicap à Rumilly
- Gran Fondo – Cyclotouriste sur long parcours mélangeant les âges et les sexes dans le massif des Aravis, au départ de Thônes vers La Clusaz
- Cyclisme sur piste (élite) – Épreuves sur piste (Hommes et Femmes) au Vélodrome national de Saint-Quentin-en-Yvelines (hors département Haute-Savoie)
- Cyclisme sur piste (juniors) – Courses sur piste pour cyclistes âgés de 17 et 18 ans au même vélodrome (hors département Haute-Savoie)
- Paracyclisme sur piste – Courses sur piste de cyclistes en situation de handicap à Saint-Quentin-en-Yvelines (hors département Haute-Savoie)
- VTT Cross-country (XCO) – Course sur circuit court aux Gets (Portes du Soleil)
- VTT Descente (Downhill) – Course individuelle chronométrée en descente, aux Gets
- VTT Marathon – Course sur circuit long dans le domaine du Grand Massif
- VTT Enduro – Course individuelle sur parcours avec chronométrage de spéciales sur les sentiers du Grand Massif
- Pump Track – Course sur une piste (boucle), constituée de virages et de bosses à Saint-Pierre-en-Faucigny
- BMX Racing – Courses de BMX sur piste à Annecy (Espace Rencontres des Glaisins)
- BMX Freestyle (Flatland) – Figures artistiques sur terrain lisse et plat à Cluses
- BMX Freestyle (Park) – Figures aériennes et au sol à Cluses
- Trial – Franchissement d’obstacles naturels ou artificiels dans un temps imparti à Sallanches
- Cyclisme artistique (en salle) – Cyclisme artistique et cycle-ball (jeu de ballon sur des vélos entre deux équipes) au complexe Rochexpo, La Roche-sur-Foron
- Cycle-ball – Compétition de cyclisme en salle (2 contre 2) à Rochexpo
- Cyclisme eSport – Cyclisme sur jeu vidéo et home trainer à Évian-les-Bains
- Gravel – Course en ligne sur terrains variés (routes, sentiers, chemins) aux Portes du Soleil, autour de Châtel
- Cyclisme Speedway (cycle en salle) – Course sur un circuit en anneau au complexe Rochexpo
- Polo-vélo – Championnat du monde de bike-polo à Rochexpo (La Roche-sur-Foron)
Chacune de ces disciplines aura lieu dans le cadre local adéquat (stations de montagne, vélodrome, etc.), permettant aux spectateurs de découvrir la Haute-Savoie dans un contexte sportif mondial. Chaque épreuve sera relayée par les médias et les sites officiels (UCI, sites des stations, sites d’infos locales) pour informer le public.