La période préélectorale liée aux élections municipales débute ce lundi 1er septembre (code électoral).

Durant cette période, la loi impose certaines règles aux collectivités. La communication qu’elles délivrent par la collectivité devra notamment rester neutre et informative.

Jusqu’au second tour des élections municipales, le 22 mars prochain, et même si le Département n’est pas concerné directement par le scrutin à venir, le site internet et les réseaux sociaux du Département de la Haute-Savoie, comme tous les supports de communication, observeront ces règles.

Les expositions

Les expositions temporaires

Chartreuse de Mélan – Taninges

Quoi de neuf au Moyen Âge ?

Découvrez cette exceptionnelle exposition créée par la Cité des Science et Industrie, en partenariat avec l’Institut National de Recherches Archéologiques Préventives.

« Quoi de neuf au Moyen Âge? » brosse un portrait novateur de cette époque qui couvre plus de 1 000 ans. Où l’on apprend que les lunettes et boussoles ont été inventées au Moyen-Âge, ou que nous lui devons l’industrie, ou encore l’aménagement du territoire. Retour sur cette ère médiévale qui recèle encore bien des trésors cachés.

Tout public

Jusqu’au 2 novembre

Château de Clermont – Clermont-en-Genevois

Découvrez le château au fil des étages

Accès libre aux horaires d’ouverture du château de Clermont

Jusqu’au 2 novembre

1er étage

Appartement Renaissance, reconstitution meublée

Reconstitution meublée des appartements dans l’esprit d’un château Renaissance avec sa salle à manger, ses cuisines, sa bibliothèque, sa chambre.

Livret-jeu pour les plus jeunes, gratuit, disponible à l’accueil.

2e étage

Du château médiéval aujourd’hui disparu au château Renaissance

Le château de Clermont est une belle demeure de style Renaissance du 16e siècle. Mais l’histoire du site de Clermont commence bien avant, avec un premier château édifié au Moyen Âge. Des campagnes de fouilles archéologiques ont permis de retrouver l’histoire de ce château aujourd’hui disparu. Deux salles d’exposition lui sont consacrées, avec une grande maquette permettant de comprendre le site et son histoire, les résultats et témoignages des archéologues. Un niveau de lecture est adapté aux enfants.

Forêt d’histoires (Compagnie Moteurs multiples)

Trois fables musicales à découvrir cette année au château de Clermont. Conçus pour petits et grands, ces contes développent leurs racines au second étage du château, qui se transforme pour l’occasion en forêt fantastique, grâce à une installation sonore et visuelle inédite. Dans un espace scénographié, laissez‑vous porter par l’évocation de votre relation à la nature et votre place dans le monde, en vous immergeant tour à tour dans des univers variés : vous  rencontrerez une petite princesse rebelle, une fée dotée de pouvoirs magiques et Gallois Regard, ancien propriétaire des lieux qui semble s’être égaré dans son propre château…

Espace jeux famille (en accès libre)

Trois nouveaux îlots d’activités adaptés au jeune public sont proposés aux familles dans une salle du château. Imaginés pour des enfants de 2 à 12 ans accompagnés d’un adulte, les jeux permettent une première découverte de la Renaissance et du Moyen Âge. Blason, habillement, alimentation ou caractéristiques d’un château fort sont abordés de façon ludique. Avec les plus petits, vous pourrez faire une pause lecture avec une sélection d’albums sur ces thématiques.

 

Les expositions permanentes

Plateau des Glières

Exposition Célébrer l’esprit des Glières. Le Monument national à la Résistance

 

Construit en 1973 à l’initiative des rescapés des Glières et imaginé par l’artiste Emile Gilioli, le monument rend hommage au maquis des Glières et aux 465 hommes rassemblés sur le plateau pendant l’hiver 1944.

L’exposition est composée de 16 panneaux illustrés retraçant l’histoire de l’œuvre, sa conception et sa réalisation.

 

Accès libre sur l’esplanade du monument

Dès 8 ans

Livret d’accompagnement gratuit disponible à l’espace d’accueil Mémoire du maquis

Les expositions itinérantes

Le Département de la Haute-Savoie propose des expositions itinérantes réalisées à partir de ses fonds patrimoniaux et de ses collections, et portant sur des sujets d’histoire locale ou nationale.

 

Ces expositions sont conçues pour un large public. Elles sont mises à la disposition des acteurs du territoire. Composées de panneaux en toile imprimée associant images et textes, elles sont conçues pour pouvoir être présentées en intérieur uniquement, dans tout type de salle sans équipement, ni personnel spécialisé. Le montage est simple et rapide. Pour certaines expositions, des documents numériques peuvent être fournis (livret d’exposition, affiche de présentation, visuels des panneaux).

À TÉLÉCHARGER
livret-catalogue-expos-itinerantes_2023_hd - 24,50 Mo
DANS LA MÊME SECTION