Le Département joue un rôle de premier ordre dans la connaissance et la recherche archéologique et historique sur les patrimoines de la Haute‑Savoie. Il est à la fois opérateur et commanditaire d’études auprès de prestataires extérieurs.

Etudes archéologiques et historiques

Le Département initie d’importantes études historiques et archéologiques sur les sites dont il est propriétaire (château de Clermont, chartreuse de Mélan, etc.) afin de nourrir la connaissance des patrimoines du territoire et les porter à la connaissance de tous les publics par le biais de projets de valorisation.

Un projet européen pour comprendre comment l’Homme s’est adapté au cours des différentes périodes de l’histoire, en mêlant approches archéologiques, patrimoine matériel et immatériel, histoire et histoire de l’art : le projet Interreg France-Italie Alcotra DAHU (Développement et Adaptation des occupations HUmaines en montagne)

  • Focus : fouilles archéologiques de Clermont

Le site départemental de Clermont abrite les vestiges d’un ancien château médiéval, situé juste au-dessus de la demeure Renaissance mieux connue pour accueillir le festival « Clermont en Scène(s) ».

Il est l’un des sites castraux majeurs du département, en termes de taille mais aussi d’importance historique. Il est en effet presque aussi grand que le château d’Annecy et constituait l’une des résidences favorites des comtes de Genève au XIVe siècle.

À cet endroit, des fouilles archéologiques du château médiéval ont eu lieu entre 2016 et 2022.

Cette opération s’est inscrite dans un cadre plus large d’étude du patrimoine castral haut-savoyard, entamé par le Conseil départemental en 2010. Au terme de ce vaste et méticuleux chantier, un tiers du site du château médiéval, soit environ 2 000 m², a été étudié et scruté au peigne fin. Le secteur résidentiel, sur lequel les fouilles se concentraient, a permis de mettre au jour des objets remarquables datant du Moyen Âge et des informations essentielles à la connaissance de l’histoire du site et au-delà, de tout un territoire.

Pour saisir au mieux sa construction, son organisation et son occupation, le programme de recherche a mêlé différentes études spécialisées permettant de retranscrire son histoire et celle de son territoire proche.

Archéologie préventive

Le Département est habilité à mener des opérations d’archéologie préventive (diagnostics et fouilles) depuis 2024, concernant les périodes médiévale, moderne et contemporaine. Le Service archéologie et patrimoine bâti intervient uniquement sur les projets dont le Département est maître d’ouvrage.

Conseil et accompagnement technique

Le Conseil départemental de la Haute-Savoie apporte également conseil et expertise aux collectivités et aux associations qui mènent des actions de valorisation de leur patrimoine, afin d’assurer un soutien en ingénierie culturelle et patrimoniale sur l’ensemble du territoire.

Des dispositifs spécifiques permettent également d’accompagner financièrement les projets visant à:

  • l’organisation d’expositions temporaires (fonds d’aide à l’action culturelle) ;
  • la création ou la transformation d’équipements culturels structurants (création d’un musée par exemple).

Ces actions permettent de développer une politique culturelle et patrimoniale diversifiée et bien répartie sur l’ensemble du territoire.

Contact

Direction culture et patrimoine

Service archéologie et patrimoine bâti

18 avenue de Trésum – 74000 Annecy

restauration-patrimoine@hautesavoie.fr

À TÉLÉCHARGER
DANS LA MÊME SECTION