🗳️ | La période préélectorale liée aux élections municipales débute ce lundi 1er septembre (code électoral).

Durant cette période, la loi impose certaines règles aux collectivités. La communication qu’elles délivrent par la collectivité devra notamment rester neutre et informative.

👉 Jusqu’au second tour des élections municipales, le 22 mars prochain, et même si le Département n’est pas concerné directement par le scrutin à venir, le site internet et les réseaux sociaux du Département de la Haute-Savoie, comme tous les supports de communication, observeront ces règles.

Mémoire du Maquis – Plateau des Glières

Situé à 1 435 mètres d’altitude, le plateau des Glières est choisi par les Alliés comme terrain de parachutage d’armes destinées aux maquis de Haute-Savoie.

Le plateau des Glières constitue un haut lieu de la Résistance. Situé entre 1 400 et 1 800 mètres d’altitude, il est choisi par les Alliés comme terrain de parachutage d’armes destinées aux maquis de Haute‑Savoie. De janvier à mars 1944, 465 maquisards s’y regroupent sous les commandements successifs du lieutenant Tom Morel, puis du capitaine Maurice Anjot, pour réceptionner ces armes. Le 26 mars 1944, ils font face à l’attaque conjointe et massive des forces de Vichy et de la Wehrmacht. 129 maquisards et 20 habitants y perdent la vie, tués au combat, fusillés ou déportés. La plupart d’entre eux reposent à la Nécropole nationale des Glières.

Le Monument national à la Résistance

Inaugurée en 1973, l’œuvre d’Émile Gilioli est un symbole d’espérance exprimant l’engagement des combattants des Glières. Elle obtient le label « Patrimoine du XXe siècle » le 10 mars 2003 et est inscrite au titre des monuments historiques le 27 mai 2020.

Le bâtiment d’accueil Mémoire du maquis est ouvert au public du 5 avril au 30 septembre inclus.

Retrouvez toutes les informations sur la visite du plateau des Glières

Le Monument national à la Résistance
© Dep 74
À TÉLÉCHARGER
depliant-glieres-morette-a5-2025 - 17,32 Mo
Evenements
DANS LA MÊME SECTION