Rovorée – La Châtaignière

Avec une façade lacustre de 1,2 km, et des paysages diversifiés et paisibles, entre séquoias géants et châtaigniers centenaires, le site est un lieu idéal pour la détente familiale et la promenade.

Sur ce domaine de 24 ha, l’un des rares espaces publics accessibles sur les bords du lac Léman en France, sont implantés le manoir de Rovorée et La Châtaignière, propriétés du Département de la Haute-Savoie et du Conservatoire du Littoral. Il ne s’agit pas d’un parc urbain aménagé mais d’un espace naturel sensible. Le site est une fabrication contemporaine, un parc de type romantique façonné par l’homme aux XIXe et XXe siècle. Le domaine comprend une grande variété de paysages : résurgences à tufs, prairies, haies, espaces boisés, rives du lac… Ces contrastes expliquent la richesse de la biodiversité locale. On y dénombre pas moins de 350 espèces floristiques, 87 espèces d’oiseaux, 29 espèces de papillons et 13 espèces de chauves-souris ! Le site est aménagé pour favoriser l’accueil de tous les publics : parking, accessibilité au personnes à mobilité réduite sur une partie des sentiers, panneaux d’interprétation le long des sentiers, outils pédagogiques pour les enseignants, salle hors-sacs en projet…

Chaque année, des animations gratuites de découverte de la nature sont proposées d’avril à octobre par le Département et ses partenaires, pour vous permettre de découvrir la richesse du site de manière ludique, artistique et insolite.

DANS LA MÊME SECTION