Partez pour une agréable promenade "au vert" dans le parc arboré du Domaine de Montjoux, au bord du lac Léman...
Lire la suite

Un corps de bâtiment apparait sur la mappe sarde de 1728-1738, englobée dans la construction actuelle. Ce n’était probablement pas une ferme, mais une ancienne résidence élitaire de type maison-forte. Le « château » actuel est des années 1920. On notera que l’essentiel du domaine était consacré à la culture de plantes alimentaires telles que vergers et vignes.

On trouve au domaine toutes sortes d’essences exotiques (cèdre, thuya, douglas, pins, lauriers…) qui se sont adaptées ou ont disparu de l’enceinte et quelques espèces indigènes (chênes, tilleuls, hêtres, ifs…).

L’espace extérieur se compose d’un parc de style paysager, créé au XXème siècle favorisant les nombreux cônes visuels et ouvertures sur le Léman.

Le sous-bois d’origine, en partie Nord-Est, est lui aussi à vocation ornementale et paysagère ; il est composé principalement d’ifs et de lauriers.

L’ensemble du parc est classé en Zone Naturelle Protégée par le PLU : les espaces boisés existants ou ayant existé sont classés pour assurer leur protection.

DANS LA MÊME SECTION