Le département est placé en Alerte Orange Canicule – plus d’informations ici : voir plus

AccueilActualitésPlan Ovin : le Conseil départemental en visite à la Ferme du Brevon à Lullin
Partager l’article
Environnement - Agriculture 04 juillet 2025

Plan Ovin : le Conseil départemental en visite à la Ferme du Brevon à Lullin

Partager l’article

En 2023, le Conseil départemental de la Haute-Savoie a lancé un plan de soutien en faveur de la filière ovine afin de répondre aux enjeux du secteur et aux besoins des éleveurs. Ce plan s’articule autour de trois axes : la préservation de l’état sanitaire des troupeaux et des conditions de vie animale, la préservation de l’environnement, des espaces naturels et de la biodiversité et l’optimisation des conditions de travail, notamment en matière de transformation du lait et de commercialisation des produits laitiers et carnés.

Dans ce cadre, Marie-Louise Donzel-Gonet, Vice-présidente déléguée à l’agriculture et à la forêt,  et Richard Baud, Conseiller départemental du Canton de Thonon-les-Bains se sont rendus à la ferme du Brevon à Lullin, en présence d’Alain Degenève, Maire de Lullin.

La ferme du Brevon, située à Lullin, au cœur de la vallée de la Follaz, met son savoir-faire au service d’un élevage respectueux des animaux et de l’environnement. Cette exploitation élève des vaches, des porcs, des moutons et des poulets de chair, et commercialise ses viandes en circuit court.

Dans le cadre de son Plan Ovin, le Conseil départemental a attribué à la Ferme du Brevon une aide de 10 884 € pour l’acquisition de matériels destinés à l’aménagement d’un laboratoire de découpe et de transformation des agneaux ainsi que des brebis réformés. Cette subvention servira également à l’acquisition d’équipements pour l’alimentation et l’abreuvement des brebis.

Le Conseil départemental est également cofinanceur du Plan Stratégique National, qui cadre la programmation FEADER 2023-2027. A ce titre, la Ferme de Brevon a perçu deux subventions du Département pour un montant global de plus de 17 688€, pour cofinancer des travaux éligibles au dispositif « investir dans mon exploitation d’élevage ». Ces dernières portent sur un projet de construction d’un bâtiment d’élevage avec logement des animaux et stockage de fourrage.