AccueilActualitésUne nouvelle passerelle posée à Saint-Jorioz pour favoriser les mobilités douces
Partager l’article
Routes 15 avril 2025

Une nouvelle passerelle posée à Saint-Jorioz pour favoriser les mobilités douces

Partager l’article

Ce mercredi 16 avril 2025, une étape clé du projet de liaison cyclable entre le centre de Saint-Jorioz et la voie verte du bord du lac a été franchie avec la pose de la passerelle de franchissement du Laudon, soutenue par le Département de la Haute-Savoie.

Mercredi 16 avril 2025, les équipes du Grand Annecy ont procédé à la pose de la nouvelle passerelle au-dessus du Laudon, à Saint-Jorioz. Cette opération s’inscrit dans un projet plus large de création d’un itinéraire modes actifs entre le centre-bourg et la voie verte du bord du lac, via le collège Jean Monnet.

Porté par la Communauté d’agglomération du Grand Annecy, ce chantier vise à améliorer les conditions de déplacement à vélo et à pied, dans le cadre du Schéma Directeur Cyclable de l’agglomération. L’itinéraire, long de 170 mètres, comprend une voie verte de 120 mètres, un nouveau passage inférieur sous la RD1508, et la rénovation complète de la passerelle du Laudon.

Longue de 28 mètres, cette nouvelle passerelle a été conçue en deux travées et affiche une largeur de 4 mètres avec un revêtement en enrobé, facilitant un usage partagé entre cyclistes et piétons.

Ces travaux, sous maîtrise d’ouvrage du Grand Annecy, ont démarré en novembre 2024 et se poursuivront jusqu’en juin 2025.

Le coût global de l’opération s’élève à 1,88 million d’euros HT. Le Département de la Haute-Savoie accompagne ce projet à hauteur de 393 125 € HT, dans le cadre du Plan Vélo et du soutien aux aménagements cyclables desservant les collèges.

Lionel Tardy, Vice-président délégué aux routes, bâtiments, pistes cyclables, mobilités, numérique et anciens combattants, Frédérique Lardet, présidente du Grand Annecy, Michel Beal, maire de St Jorioz et Séverine Fevre, directrice adjointe de la Direction départementale des Territoires étaient présents à Saint-Jorioz pour la pose de la passerelle.

Quelques chiffres

  • 28 mètres : longueur de la passerelle pour relier centre-bourg et voie verte
  • 393 125 € HT de subvention départementale, dans le cadre du plan vélo et mobilité douce du Département