Observatoire départemental de la Haute-Savoie
Un outil d'analyse des données de la Haute-Savoie
Par-delà la collecte de données, l’observatoire départemental c’est aussi un outil d’analyse qui met en relief les chiffres capitalisés dans le temps afin de caractériser au plus juste les dynamiques dont fait l’objet la Haute-Savoie.
Fort de cette richesse, il propose donc d’accéder à la connaissance du Département à partir de plusieurs points d’entrée.
1 - Portraits de territoire
Documents de synthèse présentant les données essentielles d’un territoire
Généré à partir de la base de données de l’observatoire départemental, le portrait de territoire synthétise en quelques pages les principales informations statistiques d’un territoire (commune, communauté de communes, SCOT, Syndicat, Bassin de vie, cantons etc.). Il permet ainsi d’accéder rapidement aux données essentielles sur la population, le travail, l’économie, le logement, les déplacements et l’environnement :
2 - Des extractions ciblées
Près de 300 indicateurs économiques, sociaux et environnementaux accessibles sur simple demande.
La base de donnée de l’observatoire départemental existe depuis 1994 et centralise, à l’échelon communal, près de 300 indicateurs économiques, sociaux et environnementaux collectés auprès de 80 fournisseurs de données.
Pour les personnes qui souhaitent approfondir des questions ciblées, il est possible de croiser les indicateurs entre eux et de mettre en lumière des phénomènes précis qui ne sont pas abordés dans le cadre des « Portraits de territoire ».
Pour accéder aux données de ce site, il suffit donc d’adresser un simple email à l’adresse suivante : contacter le service
3 - Présentations
Des tendances exprimées en chiffres, en graphiques ou en cartes et commentées pour comprendre les dynamiques de la Haute Savoie.
En s’appuyant sur l’évolution des chiffres collectés récemment et en développant des thématiques choisies, les restitutions annuelles permettent de comprendre les phénomènes observés à l’échelle départementale et de les mettre en perspective.
Présentation annuelle
Chaque présentation annuelle propose de mettre en perspective les chiffres collectés les mois précédant et de les interpréter selon un angle d’attaque personnalisé. Pour ce faire, elle met à disposition 60 pages commentées et illustrées avec des chiffres, des graphiques ou des cartes. |
Présentation agrégée par thématique
Afin de faciliter l’accès aux présentations capitalisées ces dernières années, il est désormais possible de prendre connaissance des quatre dernières présentations et de consulter ainsi près de 240 pages selon, cette fois, une approche thématique. |
4 - Observatoire interactif
Interface interactive permettant de cartographier les données de l’Observatoire départemental de la Haute-Savoie ou celles importées.
Grâce à l’observatoire interactif, vous pouvez désormais accéder pleinement aux données de l’observatoire départemental, en générant vous-même des cartes ou des rapports statistiques personnalisés.
Grâce à cet outil, il est également possible d’importer vos propres données afin de les cartographier.
5 - Atlas départemental interactif de la Haute-Savoie
Il s’agit d’un atlas interactif « métier » présentant un instantané du territoire haut-savoyard sur les grandes thématiques traitées par l’institution départementale.
Les domaines recoupés par cet atlas sont riches et abordent les données « classiques » du territoire (arrondissements, cantons, EPCI, population, réseau, infrastructures, etc.), ainsi que des thématiques liées à la démographie et la population, à l’eau et l’environnement, sans oublier l’agriculture ou encore le tourisme. D’autres thématiques transversales, également traitées par le Département, sont traitées : les établissements et services sociaux et médico-sociaux ou encore les établissements de lecture publique.
Accéder aux cartes de l’Atlas départemental
Pour obtenir davantage d’informations sur ces cartes, vous pouvez contacter : eric.cavazzana@hautesavoie.fr
6 - L’observatoire de filières de « l’image en mouvement » et de « l’outdoor »
Depuis 2012, le Conseil départemental porte une attention toute particulière à l’essor de ces deux filières économiques très emblématiques pour le territoire.
Avec l’organisation du Festival du film d’Animation à Annecy, la filière de « l’Image et des industries créatives » dispose d’une vitrine internationale exceptionnelle pour garantir son rayonnement.
De son côté, la filière des sports outdoor constitue un marqueur fort pour la Haute-Savoie qui reste un territoire idéal pour les activités de plein-air où les retombées économiques et touristiques sont importantes.
Ces deux filières qui font l’objet de dynamiques spécifiques forment un écosystème suffisamment dense pour constituer un véritable atout pour la Haute-Savoie et faire l’objet d’un suivi dédié.
Ces données sont désormais intégrées dans l’observatoire départemental avec pour principal objectif d’améliorer la connaissance du Département sur ces deux filières. Pour ce faire, des enquêtes sont conduites chaque année en alternance et en partenariat étroit avec CITIA image et industries créatives et Outdoor Sports Valley (OSV).
Ces travaux contribuent ainsi à positionner le Département comme un centre de ressources en apportant notamment de façon régulière, des précisions utiles sur le chiffre d’affaires et l’emploi de ces entreprises.