Lullin : la route communale touristique de Très-le-Mont a été inaugurée
La commune de Lullin a sollicité une participation financière du Département pour la remise en état de la chaussée de la voie communale menant à l’alpage de Très-le-Mont qui dessert l’accès à ce site très touristique.
D’une longueur de plus de 2,5 km, sa configuration correspondant d’avantage à celle d’une piste forestière et son point d’arrivée avec une organisation complexe pour le stationnement des véhicules ne correspondent plus aux enjeux en rapport avec l’attrait du site. Mise en valeur des accès jusqu’au départ des voies pédestres menant au Mont Forchat et création de stationnements « raisonnés » permettront une meilleure organisation et sécurisation du lieu.
Le col de Feu étant identifié et balisé comme col remarquable, la reconfiguration de la route de Trés-le-Mont permettrait de prolonger le balisage jusqu’à la zone terminale et ainsi renforcer l’attrait de cette requalification du site et de son accès.
Coût des travaux
Le Conseil départemental a décidé d’apporter une aide financière au titre du soutien aux communes à hauteur de 80 % du montant des travaux soit 804 978 €.
La montée de l’alpage a été bornée pour être intégrée aux cols et montées remarquables du département.
Jeudi 16 juillet, Martial Saddier, Président du Conseil départemental de la Haute-Savoie, Nicolas Rubin, 1er Vice-président, ainsi que Patricia Mahut et Richard Baud, Conseillers départementaux du Canton de Thonon-les-Bains, ont inauguré la route communale touristique de Très-le-Mont.