La période préélectorale des élections municipales se déroule du 1er septembre 2025 au 22 mars 2026. La communication des collectivités doit rester strictement neutre et informative. À ce titre, l’ensemble des supports du Département de la Haute-Savoie, y compris le site internet et les réseaux sociaux, respectera ces règles, bien que le Département ne soit pas directement concerné par le scrutin.

Plan de filière pêche professionnelle et aquaculture

La Haute-Savoie est riche de la diversité de ses milieux aquatiques et des espèces animales et végétales qui y vivent. Si la pêche de loisirs, forte de 30 000 adeptes, est soutenue à travers un Plan pêche voté en 2022 par le Conseil départemental de la Haute-Savoie, nos pêcheurs professionnels sur le lac Léman et sur le lac d’Annecy doivent aussi faire face à de nombreux enjeux environnementaux et climatiques.

Le Département soutient la filière pêche professionnelle et aquaculture

Pour les aider à y faire face et dans un souci de pérenniser la pêche professionnelle tout en veillant à la moderniser et à développer une pratique responsable, le Conseil départemental de la Haute-Savoie a, en lien avec l’Association agréée interdépartementale des pêcheurs professionnels des lacs alpins, élaboré un Plan de filière spécifique, complémentaire au Plan Stratégique Régional et au Plan régional de filière aquacole 2023-2027.

Ce nouveau plan permet l’octroi de subventions pour l’acquisition de matériels et d’équipements de pêche, de transformation, de stockage, de conditionnement ou encore de commercialisation. Il soutient également les aménagements de places de port et de cabanes de pêche, indispensable à la pérennité de cette activité.

Agir pour une filière de qualité

En Haute-Savoie, la filière de la pêche et de l’aquaculture professionnelles jouit d’une bonne notoriété. S’appuyant sur la pêche d’espèces emblématiques du territoire, elle trouve ses principaux débouchés de poisson frais et de produits transformés (qui génèrent une valeur ajoutée supplémentaire) auprès des restaurateurs et en vente directe.

Cependant, les conditions d’exercice des pêcheurs professionnels sont soumises aujourd’hui à des difficultés liées aux évolutions environnementales, sociétales et climatiques (raréfaction du plancton, nourriture de base des poissons ; présence d’espèces animales invasives ; activités de loisirs sur les lacs ; accès aux ports et aux guérites communales).

Afin de maintenir une pêche et une aquaculture professionnelles de qualité, modernes et responsables, le Conseil départemental de la Haute-Savoie soutient et encourage le développement de la filière par des subventions sur les petits équipements des activités de pêche et d’aquaculture, mais aussi sur l’aménagement de places de port et de cabanes de pêche.

Chiffres clés

  • 2 grands lacs : lac d’Annecy et lac Léman qui font partie des sites de pêche professionnelle en eau douce les plus dynamiques de France
  • 1 espèce emblématique : le Corégone ou lavaret ou féra
  • 6 autres espèces pêchées : omble chevalier, truite, brochet, silure, perche, lotte

Pour retrouver le formulaire de demande subvention, cliquez ici.

DANS LA MÊME SECTION