Avec le dispositif Culture et Handicap, le Département accompagne les établissements médico-sociaux désireux de proposer à leurs usagers des ateliers de pratique artistique encadrés par des artistes-intervenants professionnels (art plastique, danse, art vidéo, musique, chant, théâtre, écriture , photographie, etc.).
Ce dispositif a pour objectif de contribuer au maintien du lien social et à l’épanouissement de la personne en situation de handicap en lui permettant d’exercer une pratique artistique régulière.
Aide adressée en priorité pour les structures ou services accueillant des personnes en situation de handicap : Foyers de Vie, Foyers d’hébergement, EAM, MAS, ESAT (si appartement de soutien financé par le département à proximité), SAVS, SATTHAV, SAMSAH.
Descriptif de l’aide :
Le dispositif Culture et Handicap permet, en coordination avec la Direction de l’Autonomie du Département, de soutenir des ateliers de pratique artistique.
Les projets doivent répondre aux critères suivants :
- Les ateliers doivent être adaptés aux personnes accueillies ou accompagnées par la structure qui demande l’aide.
- Les ateliers doivent permettre de valoriser et d’impliquer les personnes dans la pratique artistique.
- Les projets doivent être conçus entre les artistes-intervenants et les établissements avec une attention portée à l’adaptabilité et à l’adéquation de la pratique pour les bénéficiaires.
- Le temps de présence des artistes-intervenants auprès des personnes doit être significatif.
- La période de réalisation du projet ne doit pas excéder une année.
La subvention attribuée concerne uniquement les frais liés à l’intervention de tiers à la structure : rémunération et déplacement de (des) l’artiste(s)-intervenant(s).
Le montant de l’aide est fixé par la commission permanente du Conseil départemental sur proposition de la commission Education, jeunesse, sport, culture et patrimoine.
Calendrier : demande de subvention à transmettre avant le 13 décembre 2024 pour l’année 2025.
Réponses début avril 2025.
Pièces à préparer en amont de la demande :
- Un document de présentation détaillée de votre projet, en tenant compte des éléments attendus décrits dans la notice en téléchargement ci-contre ;
- Le dernier rapport d’activité ;
- Le dernier compte rendu financier annuel ;
- Un RIB ;
- Le SIRET ;
- Les statuts (pour une 1ère demande ou un changement de statut).
subventions-culture@hautesavoie.fr
04 50 33 23 61/ 04 50 33 23 60