La période préélectorale liée aux élections municipales débute ce lundi 1er septembre (code électoral).

Durant cette période, la loi impose certaines règles aux collectivités. La communication qu’elles délivrent par la collectivité devra notamment rester neutre et informative.

Jusqu’au second tour des élections municipales, le 22 mars prochain, et même si le Département n’est pas concerné directement par le scrutin à venir, le site internet et les réseaux sociaux du Département de la Haute-Savoie, comme tous les supports de communication, observeront ces règles.

AccueilActualitésVisite du chantier de la réhabilitation du collège Gaspard Monge et découverte de la classe « témoin »
Partager l’article
Collèges 26 novembre 2025

Visite du chantier de la réhabilitation du collège Gaspard Monge et découverte de la classe « témoin »

Partager l’article

Afin de répondre aux besoins actuels et d’accompagner les collégiens dans leur réussite scolaire, sociale et personnelle, le Conseil départemental de la Haute-Savoie a entrepris la reconstruction du collège Gaspard Monge à Saint-Jeoire-en-Faucigny ainsi que de ses équipements sportifs, sur le site existant.

 

Dans ce cadre, les élus du Conseil départemental ont effectué ce jour une visite du chantier ainsi que de la classe « témoin », en présence de Monsieur le Maire de Saint-Jeoire-en-Faucigny et des élus locaux.

L’établissement prévoit une capacité d’accueil de 26 divisions, soit 780 élèves, ainsi qu’une classe ULIS et une classe UPE2A. Il comprend la reconstruction complète du collège sur le foncier public mitoyen, incluant :

  • La construction d’un gymnase, ainsi que deux salles multi-activités et une structure d’escalade ;
    La réalisation d’un plateau sportif adapté aux usages des collégiens ;
  • L’aménagement d’une gare routière, d’un parvis, d’un dépose-minute et de stationnements publics pour faciliter les accès ;
  • Des locaux répondant aux besoins de la commune en matière de restauration scolaire, avec une cantine mutualisée pouvant accueillir 300 élèves du primaire, ainsi qu’une salle polyvalente.

L’ouverture de l’établissement scolaire est prévue pour la rentrée 2026.

Ce projet s’inscrit dans une démarche d’engagements environnementaux et sociétaux, respectant les normes RE2020 pour la performance énergétique des bâtiments neufs et une large utilisation du bois. Il s’agit du premier collège en France à viser le label CIRCOLAB, qui évalue le réemploi des matériaux, avec plus de 8 000 tonnes de matériaux réutilisés. Le chantier générera également 32 000 heures d’insertion professionnelle.

La classe "témoin"

Financement

Le coût total des travaux s’élève à 35,4 millions d’euros, financé à 100% par le Conseil départemental de la Haute-Savoie. Le foncier est mis à disposition par la commune de Saint-Jeoire-en-Faucigny.