Visite du chantier de la RD 119
Dans le cadre de sa politique de sécurité routière, le Conseil départemental de la Haute-Savoie réalise des travaux de protection contre les éboulements sur la RD 119, en lien avec les évènements survenus sur le secteur. Ces travaux, effectués sous coupure de circulation 24h/24 et 7j/7, visent à renforcer la sécurité de cette portion.
En traversant le secteur des Rochers de Huant, la RD 119 est exposée à de nombreux risques naturels : chutes de pierres, éboulements rocheux et chutes d’arbres. Ces phénomènes se sont fortement accentués ces dernières années en raison des fortes précipitations et de la dégradation sanitaire de la forêt.
Les derniers événements ont conduit le Département à fermer la RD 119 entre Cluses et Nancy-sur-Cluses, pour une durée indéterminée.
Les travaux engagés en mars sur le secteur 3, prévus avant la fermeture de la route, devraient se terminer à la mi-août. Ils consistent en l’abattage des arbres morts ou menaçant de chuter, la purge et l’ancrage des blocs rocheux instables, la pose d’un linéaire cumulé de 2 km d’écrans pare-blocs et la réalisation d’un grillage plaqué sur le talus routier.
En anticipation de la phase de consultation des entreprises, des travaux de sécurisation se poursuivront dès le 18 août et jusqu’au 30 novembre 2025 avec l’abattage et le débardage des arbres en sommet de falaise.
La mise en sécurité globale de la falaise démarrera ensuite en décembre 2025, pour une fin prévue en février 2027. Pendant toute cette période, le tronçon entre Cluses et Nancy-sur-Cluses restera fermé à la circulation.
Montant des travaux
Le coût estimé des travaux s’élève à 7 millions €, pris en charge à 100% par le Conseil départemental de la Haute-Savoie.
En parallèle et afin de garantir la sécurité et le confort des usagers sur la RD 119 entre Nancy-sur-Cluses et Le Reposoir, une opération de 300 000 € est prévue pour stabiliser les affaissements, renforcer la chaussée, conforter un ouvrage de soutènement et améliorer la gestion des eaux pluviales.
Afin d’assurer la sécurité des usagers durant la période hivernale, les opérations de salage seront renforcées et le déneigement sera assuré 24h/24 en cas de chutes de neige.
À ce titre, Martial Saddier, Président du Conseil départemental de la Haute-Savoie, Jean-Philippe Mas, Vice-président et Conseiller départemental du Canton de Cluses, et Lionel Tardy, Vice-président délégué aux routes, aux bâtiments, aux pistes cyclables, aux mobilités et au numérique, ont effectué une visite du chantier aux côtés d’Alain Roux, Maire de Nancy-sur-Cluses.