Visite du centre d’entraînement du FC Annecy
Dans le cadre de l’agrandissement du centre d’entraînement des Iles du FC Annecy, club évoluant en Ligue 2, le Conseil départemental apporte son soutien au développement du football de haut-niveau sur le territoire. Ce projet vise à offrir de meilleures conditions de pratique et d’apprentissage du football, en perspective de la création d’un futur centre de formation. A ce titre, les élus du Conseil départemental se sont rendus sur place ce jour.
Fondé en 1927, le FC Annecy s’est progressivement construit à travers les divisions régionales, avant d’accéder à la Ligue 2 BKT en 2022. Lors de la saison 2024-2025, l’équipe première masculine senior a terminé à la 6e place du championnat de Ligue 2 BKT, elle occupe actuellement la 9e position du classement. A ce jour, le FC Annecy compte 18 équipes, représentant 245 licenciés garçons et 110 licenciés filles.
Afin de répondre aux exigences du football professionnel et engagé depuis son accession en Ligue 2, le projet de centre d’entraînement du club se poursuit avec une deuxième phase de travaux, comprenant la création de deux terrains supplémentaires. Cette étape permettra, dès le printemps 2026, d’offrir à l’ensemble des licenciés de meilleures conditions de pratique sportive et d’apprentissage du football. Une troisième phase, dédiée à la construction d’un centre de formation, est à l’étude à l’horizon 2027.
Le soutien du Conseil départemental aux différentes phases de ce projet, s’inscrit dans une volonté d’accompagner le FC Annecy dans son ambition de s’inscrire durablement dans le paysage du football professionnel.
Financement
Afin de poursuivre le développement du centre d’entraînement du FC Annecy, le Conseil départemental apporte un soutien financier de 500 000 €, au titre de la 53e tranche du Fonds Départemental d’Interventions Structurantes (FDIS). Cette aide est destinée à la construction d’un terrain synthétique supplémentaire et d’une zone spécifique pour les gardiens de but.