Visite des travaux de protection contre les risques naturels sur la RD 909A à Talloires-Montmin
Dans le cadre de l’amélioration et de la sécurisation du réseau routier, le Conseil départemental de la Haute-Savoie a lancé en septembre dernier, des travaux de sécurisation sur la RD 909 A, sur la commune de Talloires-Montmin. Ces derniers consistent à poser des écrans pare-blocs et à conforter des blocs rocheux situés en amont de la chaussée. Les élus du Conseil départemental se sont rendus sur place ce jour pour effectuer une visite de chantier en présence de Monsieur le Maire de la commune de Talloires-Montmin.
À la suite de l’installation de barrières grillagées provisoires au sommet du talus routier mises en place lors de la création de la voie verte, le Conseil départemental a entrepris, depuis le mois de septembre, la réalisation des ouvrages de protection définitifs.
La première phase des travaux a pour objectif de sécuriser un linéaire de 240 m, avec la pose de quatre écrans pare-blocs de 5 m de hauteur et le confortement des blocs rocheux situés en amont de la chaussée. Une barrière grillagée sera également installée, et des travaux de purge et de confortement des talus seront effectués.
Le chantier est actuellement en phase de forage des ancrages. Cette première phase devrait être finalisée début mars, selon les conditions météorologiques.
Un alternat de circulation est mis en place 7j/7 selon les modalités suivantes :
- sur 400 m de longueur de 9h00 à 16h00 ;
- sur 200 m le reste du temps afin de fluidifier la circulation.
La circulation sera rétablie pour les fêtes de fin d’année. L’alternat sera remis en place à partir de mi-janvier.
Le coût de cette première phase s’élève à 490 000 €, pris en charge à 100 % par le Conseil départemental.