AccueilActualitésVisite des systèmes anti-collision avec la faune sur la RD 1205
Partager l’article
Environnement - Agriculture 17 juillet 2025

Visite des systèmes anti-collision avec la faune sur la RD 1205

Partager l’article

Dans le cadre de sa politique en faveur de la préservation de la biodiversité, le Conseil départemental de la Haute-Savoie a décidé d’investir dans un système de détection à infra-rouge sur la commune de Domancy. Ce dispositif vise à prévenir les collisions entre les usagers de la route et la faune, tout en garantissant leur sécurité.

Fort des résultats positifs obtenus sur la RD 1508 à Doussard, où une baisse de 70 % des collisions a été constatée, le Conseil départemental de la Haute-Savoie poursuit son engagement en matière de sécurité routière et de préservation de la biodiversité sur la RD 1205 à Domancy.

Ce dispositif vise à réduire significativement les collisions entre les usagers de la route et la faune sauvage (cerfs, biches, sangliers), identifiée comme principale source d’accidentologie sur ce tronçon.

Le système, installé entre février et mai 2025, détecte tout animal et active automatiquement des panneaux lumineux d’alerte dans les deux sens de circulation. Ces panneaux restent allumés plusieurs minutes afin d’avertir les automobilistes de la présence d’un danger.

Sur la période du 1er mai au 20 juin 2025, 1184 détections ont déjà été recensées.

Financement

Le coût total des travaux s’élève à 120 000 €, financé à 100 % par le Conseil départemental.

Dans ce cadre, Martial Saddier, Président du Conseil départemental de la Haute-Savoie, Jean-Marc Peillex, Vice-président et Georges Morand, Conseiller départemental du Canton de Sallanches ont effectué ce jour une visite des installations en présence de Serge Revenaz, Maire de Domancy et André Mugnier, Président de la Fédération des Chasseurs de Haute-Savoie.