AccueilActualitésVisite de fin de chantier sur la RD 308 à Mieussy : une route sécurisée après un glissement de terrain
Partager l’article
Routes 17 octobre 2024

Visite de fin de chantier sur la RD 308 à Mieussy : une route sécurisée après un glissement de terrain

Partager l’article
Suite au glissement de terrain survenu en février dernier au lieu-dit "Les Emoranches" à Mieussy, le Conseil départemental de la Haute-Savoie a entrepris des travaux de confortement du talus amont sur la RD 308. Lionel Tardy, vice-président délégué aux routes, et Jean-Philippe Mas, conseiller départemental du Canton de Cluses, ont visité ce jour le chantier en voie d’achèvement.

Le glissement de terrain qui a eu lieu le 23 février dernier sur la RD 308, au lieu-dit « Les Emoranches » à Mieussy, avait rendu la route impraticable, affectant ainsi la circulation dans cette zone. Face à l’urgence de la situation, le Conseil départemental de la Haute-Savoie a rapidement engagé des travaux pour sécuriser le secteur et restaurer l’accès routier.

Les intempéries ayant provoqué le glissement de terrain sur une surface de 400 m², les équipes ont d’abord dû évacuer les matériaux obstruant la route. Dès que l’autorisation de la Commission sécurité a été obtenue, la circulation a été rétablie sous alternat, permettant aux usagers de continuer à emprunter la RD 308, avec des mesures de sécurité en place 24h/24, 7j/7.

Les travaux de confortement, lancés le 27 août pour une durée de huit semaines, ont consisté en la mise en place d’un masque drainant sur les deux tiers inférieurs de la zone touchée par le glissement. La partie haute du talus a été stabilisée à l’aide d’un grillage plaqué de haute résistance, maintenu par des clous ancrés sur 120 mètres. Ces interventions visent à renforcer la stabilité du talus et à prévenir de futurs risques d’éboulement.

En parallèle, une conduite d’eau potable, endommagée par le glissement, a été réparée grâce à une coordination efficace entre la régie des eaux de Mieussy et le Conseil départemental. Ce chantier, d’un montant total de 220 000 €, est entièrement financé par le Conseil départemental de la Haute-Savoie.

Lors de la visite de chantier, Lionel Tardy, vice-président délégué aux routes, aux bâtiments, aux pistes cyclables et aux mobilités, et Jean-Philippe Mas, conseiller départemental du Canton de Cluses, ont constaté l’avancement des travaux en compagnie de Régis Forestier, Maire de Mieussy.

Réouverture

La réouverture de la RD 308 à la circulation est prévue pour la semaine prochaine, sous réserve des conditions météorologiques.