La période préélectorale liée aux élections municipales débute ce lundi 1er septembre (code électoral).

Durant cette période, la loi impose certaines règles aux collectivités. La communication qu’elles délivrent par la collectivité devra notamment rester neutre et informative.

Jusqu’au second tour des élections municipales, le 22 mars prochain, et même si le Département n’est pas concerné directement par le scrutin à venir, le site internet et les réseaux sociaux du Département de la Haute-Savoie, comme tous les supports de communication, observeront ces règles.

AccueilActualitésVisite au Château de la Frasse suite à son effondrement partiel
Partager l’article
Culture / Patrimoine 05 novembre 2025

Visite au Château de la Frasse suite à son effondrement partiel

Partager l’article

À la suite de l’effondrement partiel du Château de la Frasse survenu dans la nuit du 29 octobre, les élus du Conseil départemental se sont rendus sur place ce mercredi 5 novembre pour apporter leur soutien à la Commune de Sallanches.

Le Château de la Frasse faisait l’objet de travaux de réhabilitation visant à compléter l’offre culturelle de la commune de Sallanches. Le projet en cours prévoyait notamment la création d’une résidence pour artisans d’art, avec des ateliers de savoir-faire et une salle d’exposition. Il devait également accueillir un centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine du Pays d’art et d’histoire du Mont-Blanc, une salle de séminaire, ainsi qu’un musée et un atelier de restauration destiné aux véhicules des sapeurs-pompiers.

L’effondrement partiel survenu le 29 octobre nécessite désormais une phase d’investigation pour évaluer l’ampleur des dommages et déterminer les mesures d’intervention et de sécurisation à mettre en place.

Cette visite a été l’occasion pour le Département, aux côtés de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, de réaffirmer son engagement auprès des communes de Haute-Savoie face à des imprévus tels que des intempéries ou évènements naturels. Une enveloppe d’aide d’urgence est mise à disposition pour soutenir les collectivités locales touchées par ces sinistres.

Consciente de la valeur patrimoniale et historique du Château de la Frasse, l’Assemblée départementale apportera une aide financière à la commune de Sallanches afin de couvrir une partie des surcoûts engendrés par cet évènement, une fois le diagnostic des travaux réalisé.