Violences faites aux femmes : la Haute-Savoie renforce son engagement en 2025
Le marché départemental mis en place en 2020 dans le cadre du Plan de prévention et de lutte contre les violences conjugales est arrivé à échéance fin 2024. Porté jusqu’à présent par l’association Espace Femmes, ce dispositif assurait une veille téléphonique 24h/24 et 7j/7, l’accompagnement des femmes victimes, la formation des professionnels ainsi que la sensibilisation des collégiens et collégiennes.
À la suite de la création de l’Observatoire Départemental des Violences Faites aux Femmes (ODVFF74), fin 2024, le Conseil départemental de la Haute-Savoie met en place pour 2025 un dispositif transitoire, en attendant le nouveau plan et le marché pluriannuel à compter de 2026. Ce marché, doté de près 320 000 €, a officiellement été signé ce jour par Martial Saddier, Président du Conseil départemental, Valérie Gonzo-Massol, Conseillère auprès du Président en charge des violences intrafamiliales, Julie Muret, Directrice de l’association OSTARA et Flora Plassard, Présidente d’Espace Femmes, en présence de nombreux conseillers départementaux.
Ce dispositif transitoire repose sur une plus grande territorialisation et une diversification des acteurs associatifs. Il vise à renforcer la proximité avec les publics isolés, notamment en zones rurales. Il prévoit notamment :
- Une astreinte téléphonique professionnelle 24h/24 et 7j/7, assurée par Espace Femmes, pour répondre aux situations d’urgence rencontrées par les professionnels du territoire ;
- Un accompagnement sociojuridique renforcé pour les femmes victimes de violences, déployé sur plusieurs zones géographiques du département, pour permettre une intervention de proximité et un soutien adapté à chaque territoire. Cette mission est assurée conjointement par Espace Femmes et Ostara ;
- Une offre de formation destinée aux professionnels de tout le département, portée par Ostara, afin d’harmoniser les pratiques, d’asseoir une culture commune et de mieux accompagner les victimes ;
- Des actions de sensibilisation dans les collèges, organisées par Espace Femmes et Ostara, avec une approche territorialisée pour couvrir l’ensemble des établissements scolaires des quatre grandes zones administratives du département.
Durant le premier semestre 2025, un groupe pilote réunissant partenaires institutionnels, collectivités et associations a engagé une réflexion de fond sur les nouvelles priorités à fixer. Cette démarche, conduite sous l’impulsion d’Ernestine Ronai, figure nationale de la lutte contre les violences faites aux femmes, a abouti à un nouveau Plan départemental de prévention et de lutte contre les violences faites aux femmes, adopté ce jour par l’Assemblée départementale. Il pose les bases d’un futur marché 2026-2030, pensé pour répondre encore mieux aux besoins exprimés par les acteurs de terrain et les victimes.
Le saviez vous
Numéros d'urgence contre les violences faites aux femmes
Numéro national 39 19