Valleiry, Chenex et Viry : inauguration d’un tronçon de ViaRhôna
La ViaRhôna traverse le territoire de la Communauté de Commune du Genevois (CCG) d’est en ouest sur près de 16 km, desservant les communes d’Archamps, Saint-Julien-en-Genevois, Viry, Chênex et Valleiry.


Ce tronçon inauguré constitue la première section mise en service parmi les cinq prévues. Long de 3 kilomètres, il assure une liaison en voie verte entre les communes de Valleiry et Viry, en suivant au nord la voie ferrée, empruntant des chemins agricoles et d’entretien, avant de longer l’autoroute A40.
La réalisation des autres sections s’échelonnera progressivement jusqu’en 2026.
Le Conseil départemental apporte un soutien financier à la réalisation de trois de ces tronçons, représentant un total de 8,2 kilomètres, dont 4,2 kilomètres aménagés en voie verte. À ce titre, la participation du Département s’élève à 1 million €.
ViaRhôna
La ViaRhôna est un itinéraire cyclable emblématique de plus de 800 kilomètres qui relie le lac Léman à la mer Méditerranée, en suivant la vallée du Rhône.
La poursuite des aménagements en direction de Valleiry sera intégrée au projet communal de restructuration du centre-bourg, afin de garantir une connexion cohérente avec les infrastructures existantes. À l’est, la continuité de l’itinéraire jusqu’à la route de la Gare (RD 118), sur la commune de Viry, fait actuellement l’objet d’études, sous la maîtrise d’ouvrage de la Communauté de Communes du Genevois (CCG).
Ce samedi 17 mai, Martial Saddier, Président du Conseil départemental, et de nombreux élus locaux, ont inauguré le premier tronçon de ViaRhôna, long de 3 kilomètres, il assure une liaison en voie verte entre les communes de Valleiry et Viry.