La ViaRhôna, itinéraire cyclable d’intérêt national et européen de 815 km, reliera à terme le Léman à la mer Méditerranée.
Elle traverse la Haute-Savoie sur 140 km de Saint-Gingolph, qui marque le départ officiel de l’itinéraire en France, à Seyssel.
Les travaux de la véloroute se poursuivent sur le territoire d’Annemasse Agglo, avec la pose d’une passerelle réservée aux modes actifs qui permettra le franchissement de la route départementale 19 (RD19).
Les travaux ont débuté sur la RD19 (rue d’Arve) depuis le 15 janvier 2024. Cette première phase s’achèvera fin mai 2024 avec l’installation de la passerelle. Préfabriquée, elle sera assemblée sur place en deux nuits. Par la suite, les raccordements à la rue du Brouaz, seront réalisés, avec 470 m de voie verte.
Cette passerelle permettra de franchir en toute sécurité la route départementale, facilitant ainsi la circulation entre les bords de l’Arve (digue de la Châtelaine) et la rue du Brouaz.
Deux premières sections de ViaRhôna ont été mises en service en 2023 sur le territoire d’Annemasse Agglomération: une section d’1,7 km de voie verte entre Annemasse et Caillard sur les Digues de l’Arve et la seconde au niveau du Pont Neuf.
Montant des travaux
Dans le cadre de son soutien au développement d’itinéraires inscrits au schéma cyclable départemental, le Département finance à hauteur de 320 500 € ce projet, comprenant la passerelle et une section de 470 m de voie verte.
Vendredi 31 mai, Estelle Bouchet, Vice-présidente déléguée à l’autonomie et au logement et Conseillère départementale du Canton d’Annemasse, et Daniel Déplante, Président de la Commission infrastructures routières, déplacements et mobilité, étaient présents à Annemasse à l’occasion du grutage de la passerelle.