La période préélectorale liée aux élections municipales débute ce lundi 1er septembre (code électoral).

Durant cette période, la loi impose certaines règles aux collectivités. La communication qu’elles délivrent par la collectivité devra notamment rester neutre et informative.

Jusqu’au second tour des élections municipales, le 22 mars prochain, et même si le Département n’est pas concerné directement par le scrutin à venir, le site internet et les réseaux sociaux du Département de la Haute-Savoie, comme tous les supports de communication, observeront ces règles.

AccueilActualitésSignature de deux contrats en faveur de la préservation de l’Arve et inauguration du jardin didactique
Partager l’article
Environnement - Agriculture 27 octobre 2025

Signature de deux contrats en faveur de la préservation de l’Arve et inauguration du jardin didactique

Partager l’article

Le 28 octobre 2025, les élus du Conseil départemental ont procédé à la signature des contrats « Haute-Savoie Nature du bassin versant de l’Arve » et « Eau et Climat » et ont inauguré la première phase du jardin didactique du SM3A.

Signature des contrats

Le premier contrat, intitulé « Haute-Savoie Nature – milieux aquatiques et humides », porte sur la gestion des Espaces Naturels Sensibles (ENS) et la préservation des milieux alluviaux du bassin de l’Arve pour la période 2025-2027. Ce programme comprend 28 actions à réaliser dans un délai de trois ans, pour un montant total estimé à 11,675 millions d’euros en investissements, dont 4,67 millions d’euros seront co-financés par le Département.

Le second contrat, « Eau et Climat du bassin de l’Arve », vise à intégrer les enjeux du changement climatique dans la gestion des ressources en eau. Bien que le Département soit co-signataire, aucune participation financière directe n’est engagée.

Inauguration du jardin didactique

L’inauguration du jardin didactique du SM3A, réalisé dans le cadre du contrat de territoire Espaces Naturels Sensibles, marque l’achèvement d’une première phase de travaux. Ce jardin pédagogique, destiné à sensibiliser la population à la faune, la flore et au régime hydraulique de l’Arve, a bénéficié d’une subvention de 400 000 € du Conseil Départemental.

Une seconde phase d’aménagement, incluant la transformation du Moulin de Bajolet en espace pédagogique, est d’ores et déjà prévue.