Séance publique du 12 novembre 2024
Action sociale
La poursuite du Plan Départemental de Prévention et de Lutte contre les Violences Conjugales (PDPLVC) pour 2025 a été adoptée. Ce plan vise à renforcer le soutien et la protection des femmes victimes de violences conjugales ainsi que de leurs enfants, tout en améliorant la formation des professionnels médico-sociaux. Le Conseil départemental a également alloué 20 millions d’euros pour la reconstruction de la Maison d’Accueil Spécialisée (MAS) du Centre Arthur Lavy, répondant aux besoins d’accueil et d’accompagnement des personnes en situation de handicap lourd.
Voirie
1,9 million d’euros ont été attribués à la commune de Sallanches pour la troisième phase de réaménagement de la RD 1205 en cœur de ville. Ce projet inclut la création de cheminements pour piétons et cycles ainsi que la végétalisation de la Place Charles Albert, visant à améliorer la fluidité et l’accessibilité du centre-ville.
Culture
Le Conseil départemental renforce son engagement en faveur de la culture avec l’acquisition en VEFA de la salle de projections dans le cadre du projet de reconstruction des Haras d’Annecy, piloté par la Ville d’Annecy. En tant que partenaire financier principal, le Département investit 11,6 millions d’euros dans cette infrastructure, au-delà de la subvention de 5 millions d’euros.
Environnement et Agriculture
Le premier Contrat Départemental Haute-Savoie Nature pour le territoire du Haut-Chablais a été approuvé. S’étendant sur la période 2025-2027, ce programme vise à restaurer et valoriser les milieux naturels d’intérêts majeurs de ce territoire très fréquenté et touché par les effets du changement climatique. Le Conseil départemental investit jusqu’à 1,7 million d’euros pour soutenir des actions en faveur de la biodiversité et de la gestion durable des espaces naturels.
Ces décisions témoignent de l’engagement de la Haute-Savoie à répondre aux défis contemporains en matière de protection sociale, d’aménagement urbain, de valorisation culturelle et de préservation de l’environnement.
Pour en savoir plus, retrouvez le communiqué de presse et le lien vers la séance filmée