AccueilActualitésSallanches : inauguration de la nouvelle école de musique, de théâtre et de danse
Partager l’article
Culture / Patrimoine 28 juillet 2025

Sallanches : inauguration de la nouvelle école de musique, de théâtre et de danse

Partager l’article

Le mardi 29 juillet 2025, la commune de Sallanches a inauguré sa toute nouvelle école de musique, de théâtre et de danse, marquant une étape importante dans le développement de l’offre culturelle du territoire.

Ce projet structurant bénéficie du soutien actif du Département de la Haute-Savoie, engagé aux côtés des collectivités pour favoriser l’accès à l’enseignement artistique.

Portée par la municipalité, cette nouvelle structure remplace des locaux devenus inadaptés : anciens bâtiments vétustes, mal isolés, dispersés sur deux sites, et trop exigus pour répondre à la demande croissante. Le nouveau bâtiment, d’une superficie de 1 500 m², offre des conditions optimales d’apprentissage, avec de nombreuses salles d’activités et un auditorium de 150 places.

Ce nouvel équipement permettra :

  • d’accueillir jusqu’à 600 élèves (contre 400 auparavant),
  • de développer les pratiques collectives (orchestres, chorales, ensembles variés),
  • d’ouvrir une classe de théâtre,
  • de renforcer les partenariats avec les acteurs culturels et associatifs locaux, comme l’harmonie municipale.

Soutiens

Le Conseil départemantal a soutenu ce projet à hauteur de 1 million d’euros, via le dispositif de Soutien à l’investissement culturel.

Au-delà de cet investissement, l’école bénéficie également d’un accompagnement renforcé en fonctionnement dans le cadre du Schéma départemental des enseignements artistiques (SDEA).

Ce mardi 29 juillet, Martial Saddier, Président du Conseil départemental, Georges Morand, Maire de Sallanches et Conseiller départemental, Jean-Marc Peillex, Vice-président, et Marcel Cattaneo, Conseiller auprès du Président en charge de l’Orchestre des Pays de Savoie, des harmonies et fanfares, ont inauguré cette nouvelle école de musique, de théâtre et de danse.