Porté par l’entente intercommunale regroupant les communes de Duingt, Entrevernes, Leschaux, La Chapelle Saint Maurice, Saint Eustache, Saint Jorioz et Sevrier, ce gymnase a été conçu pour un usage associatif et scolaire. Le bâtiment rénové propose désormais une surface totale de 4 634 m², dont 3 057m2 d’extension neuve et 1 577m2 de surfaces réhabilitées.
Parmi les nouvelles installations :
- Une salle omnisport de 1 056 m² permettant la pratique du basket-ball, volley-ball, handball, floorball et badminton (jusqu’à 7 terrains de compétition) avec 250 places en gradins,
- Un dojo avec une surface de combat de 12 x 12 m, sonorisé pour les compétitions, doté d’un espace de rangement et de zones spectateurs,
- Une salle d’escalade avec un mur de 15 mètres
Les abords du site ont été repensés pour favoriser l’accessibilité et les mobilités douces, avec 64 places de stationnement (dont 52 nouvelles), 30 arceaux vélo, des cheminements perméables, la gestion des eaux pluviales par infiltration, et la plantation de 40 arbres.
Un gymnase à énergie positive
L’équipement se distingue également par sa performance énergétique. Il accueille la première centrale photovoltaïque en autoconsommation du territoire, portée par Syan’EnR, filiale du Syane (Syndicat des énergies et du numérique de la Haute-Savoie).
Installée sur la toiture de l’extension, la centrale comprend 368 panneaux sur 1 100 m², soit une puissance de 162 kWc. Elle permet de couvrir 40 % des besoins annuels du gymnase, avec une production estimée à 182 MWh par an.
Par ailleurs, le bâtiment est chauffé au granulé de bois, via deux chaudières en cascade, avec un système mixte de plafonds rayonnants et de radiateurs, assurant confort thermique et efficacité énergétique.
Financement du projet
Le Conseil départemental de la Haute-Savoie a accompagné ce projet ambitieux à hauteur de 1,8 million d’euros, répartis comme suit :
- 1 million d’euros au titre des aides en faveur des équipements sportifs,
- 800 000 euros via les Contrats Départementaux d’Avenir et de Solidarité (CDAS), grâce aux contributions des conseillers départementaux des cantons d’Annecy 2 et Annecy 4.


Ce jeudi 10 juin, Martial Saddier, Président du Conseil départemental, Lionel Tardy, Vice-président délégué aux bâtiments, Myriam Lhuillier, Vice-présidente, et Magali Mugnier, Présidente de la Commission développement durable, ont inauguré ces travaux en présence de Michel Beal, Maire de Saint-Jorioz et de nombreux maires de l’Entente intercommunale.