AccueilActualitésSaint-Jean-d’Aulps : des logements saisonniers inaugurés pour renforcer l’attractivité du territoire
Partager l’article
Tourisme 10 juillet 2025

Saint-Jean-d’Aulps : des logements saisonniers inaugurés pour renforcer l’attractivité du territoire

Partager l’article

Ce vendredi, la nouvelle résidence pour l’accueil des travailleurs saisonniers « La Jovanétienne » a été inaugurée en lieu et place de l’ancienne colonie de Chelles à Saint-Jean-d’Aulps.

Une réponse concrète à un besoin identifié

En 2019, la Communauté de Communes du Haut-Chablais (CCHC) a acquis un ancien centre de vacances, situé route de l’Abbaye, à 600 mètres du centre du village. L’objectif du projet : transformer ce site désaffecté en une résidence dédiée aux travailleurs saisonniers, indispensables au fonctionnement des stations et des activités touristiques du territoire.

Les travaux menés par la CCHC ont permis de créer 24 logements au total, de type studios de 17,5 m² et T1 de 40 m². L’ensemble des logements créés sera exclusivement destiné à des travailleurs saisonniers et sera géré par la Communauté de Communes.

Une initiative soutenue par le Département

Le Conseil départemental a souhaité accompagner ce projet à hauteur de 108 000 € au titre du Schéma Départemental de l’Habitat, qui vise à soutenir les logements innovants et répondant aux spécificités locales.

Ce vendredi, Nicolas Rubin, 1er Vice-président et Conseiller départemental du canton d’Évian-les-Bains, et Yannick Trabichet, Présidente de la Communauté de Communes du Haut-Chablais, ont inauguré les logements saisonniers de la résidence « La Jovanétienne », en présence de William Chalençon, Maire de Saint-Jean-d’Aulps, de Véronique Caron, Sous-préfète de Thonon-les-Bains, et de nombreux élus locaux.