Réunion publique à Cluses sur la sécurisation de la RD 119
Lundi 12 mai 2025, le Président du Conseil départemental de la Haute-Savoie Martial Saddier a participé à une réunion publique à Nancy-sur Cluses aux côtés des habitants et élus du territoire pour faire le point sur la situation de la RD 119, en présence de Lionel Tardy, Vice-président délégué aux routes, Jean-Philippe Mas, Vice-Président, et Marie-Antoinette Metral, tous deux Conseillers départementaux du canton de Cluses.


Une fermeture décidée en janvier 2025, suite à la dégradation de l’état sanitaire de la forêt, à l’intensification des phénomènes météorologiques extrêmes et au dernier épisode intense de chutes de pierres, d’arbres et de coulées de neiges du 23 décembre 2024.
Un chantier déjà engagé
Dès la fin mars, une première phase de travaux a débuté sur l’un des secteurs les plus sensibles. Elle comprend l’abattage des arbres dangereux, la purge des blocs instables, leur sécurisation par clouage, ainsi que la pose d’écrans et de grillages pour retenir les éboulements. Cette phase s’achèvera en juillet 2025.
Un projet de sécurisation globale
Une nouvelle étude commandée par le Département permettra de traiter durablement l’ensemble des zones à risque. Elle prévoit la superposition de lignes d’écrans sur 2 km et la replantation d’essences d’arbres plus résistantes aux conditions de montagne.
En parallèle, le Département renforce les conditions de circulation sur les itinéraires alternatifs, notamment via le Reposoir, avec une surveillance accrue et des interventions ciblées, notamment au niveau du lieu-dit Saint-Clément.
Coût total des travaux
Le coût total des travaux est estimé à 6 millions d’euros HT, entièrement financé par le Conseil départemental de la Haute-Savoie.