Restauration écologique de la Plaine des Bossons
Le vendredi 27 septembre 2024, la Communauté de Communes des Sources du Lac d’Annecy (CCSLA) a inauguré les travaux de restauration des continuités écologiques sur l’espace alluvial de la Plaine des Bossons à Saint-Ferréol. Ce projet, soutenu par le Conseil départemental de la Haute-Savoie dans le cadre de sa politique des Espaces Naturels Sensibles, vise à améliorer l’équilibre écologique du lit de la Chaise, un affluent de l’Arly.
Avec une subvention départementale de 612 182 €, les travaux ont permis l’élargissement du lit de la rivière et la modification de deux seuils, rendant la zone plus accessible aux poissons et favorisant la biodiversité locale. En parallèle, la commune de Saint-Ferréol a modernisé les équipements de gestion des vannes pour renforcer la résilience face aux crues.
Ce projet s’inscrit dans une stratégie plus large de protection des milieux naturels et de gestion durable des écosystèmes, tout en assurant la sécurité et la gestion des risques d’inondation pour les habitants.
Le président Martial Saddier était accompagné à cette occasion par Marie-Louise Donzel-Gonet, Vice-présidente, et Marcel Cattaneo, tous deux Conseillers départementaux du Canton de Faverges-Seythenex.
Le saviez vous
En élargissant le lit de la rivière, les travaux de restauration ont permis de rendre la
Chaise plus proche de son aspect de 1978, redonnant à la rivière son espace naturel pour mieux s'adapter aux crues.