

Un projet structurant pour le territoire
Situé en rive droite de l’Arve, le site des Îlettes s’étend sur 46 hectares comprenant trois plans d’eau, des prairies et des boisements. Très fréquenté pour la promenade, la baignade et la pêche, ce site constituait également un espace naturel à valoriser et à renaturer. Le projet porté par la commune a visé à réorganiser les usages et la mobilité, créer des aménagements paysagers et des équipements de services (vestiaires, snack, local de maîtres-nageurs), et améliorer l’accueil du public. Le coût global des travaux a été estimé à 5,2 M€.
Un engagement financier fort du Département
Le Département de la Haute-Savoie a soutenu ce projet à hauteur de 2,5 M€, répartis entre plusieurs politiques publiques : le Fonds Départemental d’Interventions Structurantes (FDIS), les Espaces Naturels Sensibles (ENS), le Plan Lacs et le Plan Pêche. Ces financements ont permis de lancer les travaux en 2025, après plusieurs étapes déjà réalisées depuis 2020, telles que l’acquisition des parcelles et la construction d’une passerelle au-dessus de l’Arve.
Un site tourné vers l’avenir
Au-delà de la requalification, le projet a intégré une forte dimension environnementale, avec des actions de renaturation et de préservation des milieux, tout en confortant les usages existants : baignade, pêche, loisirs de plein air. Le soutien du Département a permis d’offrir à la population locale un espace de nature et de détente modernisé, accessible en modes doux depuis le centre-ville de Sallanches.