AccueilActualitésUne rentrée sous le signe de l’investissement pour les collèges de Haute-Savoie
Partager l’article
Collèges 03 septembre 2024

Une rentrée sous le signe de l’investissement pour les collèges de Haute-Savoie

Partager l’article
Le Conseil départemental de la Haute-Savoie réaffirme son engagement pour l’éducation en accueillant les nouveaux élèves de 6e et en dévoilant un plan ambitieux pour les collèges, avec un investissement d'un milliard d’euros sur la prochaine décennie.

À l’occasion de la rentrée scolaire 2024, Martial Saddier, Président du Conseil départemental de la Haute-Savoie, accompagné d’Agnès Gay, Conseillère départementale du canton de Bonneville, a accueilli les nouveaux élèves de 6e dans plusieurs collèges du département, en compagnie des maires et des élus des communes.

Ils ont visité le collège Samivel à Bonneville, le collège Camille Claudel à Marignier, ainsi que le collège Karine Ruby à Saint-Pierre-en-Faucigny. Enfin, après un déjeuner au restaurant scolaire, ils ont rencontré les élèves du collège Gaspard Monge à Saint-Jeoire.

© Dep 74 - M.Desbazeille
© Dep 74 - M.Desbazeille

Cette rentrée marque non seulement l’entrée des élèves dans une nouvelle étape de leur parcours scolaire, mais aussi le lancement d’une année placée sous le signe de l’investissement et de l’innovation.

Le Conseil départemental s’est engagé dans un Plan Pluriannuel d’Investissement (PPI) d’un milliard d’euros, destiné à moderniser et construire de nouveaux collèges pour accueillir dans les meilleures conditions les 44 000 collégiens haut-savoyards.

Parmi les projets phares, la construction de deux nouveaux collèges à Saint-Cergues et à Vetraz-Monthoux, dont l’ouverture est prévue pour la rentrée 2025, ainsi que la réhabilitation de plusieurs établissements existants. Cet effort exceptionnel répond à une augmentation continue des effectifs et vise à garantir un environnement d’apprentissage optimal pour chaque élève.

projet de reconstruction du collège Gaspard Monge à Saint Jeoire
© AER Architectes © Galerie Blanche

En parallèle, le Conseil départemental poursuit ses actions pour renforcer la sécurité des établissements, moderniser les équipements numériques et améliorer les infrastructures scolaires. Avec un budget de 110 millions d’euros pour 2024, le département se positionne comme un acteur clé du succès éducatif de ses jeunes citoyens.