Prolongement du tramway d’Annemasse : la soudure du premier rail marque une étape clé
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Une infrastructure pour une mobilité renforcée
Avec trois nouvelles stations et un trajet total de 12 minutes entre Moillesulaz et le terminus Annemasse Perrier-Aubrac, ce projet répond à une ambition forte : favoriser l’intermodalité et le report modal en limitant la circulation automobile dans l’agglomération.
Le tramway s’intègrera à un écosystème de transport optimisé, incluant des liaisons avec le Bus à Haut Niveau de Service (BHNS), le réseau de bus urbain et un parking-relais de 200 places pour les voitures et 70 places pour les vélos.
Un engagement fort du Département
Le Conseil départemental de la Haute-Savoie joue un rôle clé dans ce projet structurant en apportant un soutien financier de 16 millions d’euros, soit 34% du coût total de 48,3 millions d’euros HT. Cette participation s’inscrit dans le cadre du Fonds Départemental d’Interventions Structurantes (FDIS), qui accompagne les initiatives en faveur des mobilités durables et de l’aménagement du territoire.
Prochaine étape : mise en service en 2026
Les travaux se poursuivent avec une phase de tests et de marche à blanc avant l’ouverture officielle prévue en 2026. Grâce à cette infrastructure, Annemasse confirme sa transformation en un pôle urbain dynamique et mieux connecté à Genève et au reste du département.