AccueilActualitésPrésentation de la fresque numérique « Magnétique Haute-Savoie »
Partager l’article
Culture / Patrimoine 07 avril 2025

Présentation de la fresque numérique « Magnétique Haute-Savoie »

Partager l’article

Le Conseil départemental, via ses Archives départementales, a créé en collaboration avec l’Institut national de l’audiovisuel (INA) une fresque numérique intitulée « Magnétique Haute-Savoie ». Cette dernière retrace l’histoire de la Haute-Savoie, depuis les débuts de l’image animée à travers une sélection de 80 vidéos. Elle s’appuie sur la bibliothèque de l’INA, ainsi que sur les collections de films de la Cinémathèque des Pays de Savoie et de l’Ain, dont les bobines sont conservées aux Archives départementales.

Myriam Lhuillier, Vice-présidente déléguée à la culture et patrimoine, et Conseillère départementale du Canton d’Annecy 2 a dévoilé ce jour la fresque numérique aux Archives départementales en présence Stéphane Ramezi, Directeur du développement, du marketing et de la communication de l’INA.

La visite du président Auriol à Morette en 1947, le quotidien d’une colonie de vacances au pied du Salève, les reportages en « stations-villages » ou sur des entreprises emblématiques sont autant de sujets qui seront à découvrir à travers le site dédié. 65 des vidéos sont issues des collections de l’INA et 15 des collections de la Cinémathèque des Pays de Savoie et de l’Ain. Elles couvrent une période allant de 1938 à 2022.

À l’ère du numérique, ces vidéos sont aussi l’occasion de constater l’évolution des techniques. Les enregistrements en couleur ou en noir et blanc conservent leur grain typique. Les plus jeunes seront certainement surpris du ton des journalistes et de la musique qui accompagnaient les actualités cinématographiques dans les années 1930 à 1950.

Pour compléter les vidéos, les Archives départementales ont rédigé de brèves notices et bibliographies permettant d’approfondir les sujets traités. Ces dernières seront disponibles sur le site www.magnetique.hautesavoie.fr

Les Archives départementales conservent, pour la Haute-Savoie, un fonds de près de 27 km linéaires. Ce fonds exceptionnel, provenant de sources variées et dont le plus ancien document date de 1022, fait l’objet de nombreuses recherches, qu’elles soient de nature généalogique, universitaire ou administrative. Le Conseil départemental de la Haute-Savoie consacre plus de 370 000 € aux Archives départementales en 2025.