Le département est placé en Alerte Orange Canicule – plus d’informations ici : voir plus

AccueilActualitésPremière pierre du Pôle Médico-Social et de l’Arrondissement des Routes Départementales de Saint-Julien-en-Genevois à Cruseilles
Partager l’article
Action sociale 30 juin 2025

Première pierre du Pôle Médico-Social et de l’Arrondissement des Routes Départementales de Saint-Julien-en-Genevois à Cruseilles

Partager l’article

Afin d’améliorer les conditions d’accueil du public et de travail des professionnels, le Conseil départemental de la Haute-Savoie engage un projet de reconstruction des locaux destinés à accueillir les équipes du Pôle Médico-Social et de l’Arrondissement des Routes Départementales de Saint-Julien-en-Genevois à Cruseilles.

Dans ce cadre, Martial Saddier, Président du Conseil départemental de la Haute-Savoie, Lionel Tardy, Vice-président délégué aux routes, aux bâtiments, aux pistes cyclables, aux mobilités et au numérique,  et David Ratsimba, Conseiller départemental du Canton de La Roche-sur-Foron ont effectué ce jour la pose de la première pierre de ces deux bâtiments.

Trois bâtiments anciens accueillent aujourd’hui l’Arrondissement des Routes Départementales de Saint-Julien-en-Genevois et le Pôle Médico-Social de Cruseilles. Afin de répondre aux nouveaux référentiels et à l’objectif d’exemplarité environnementale, ces constructions vont faire l’objet d’une reconstruction.

Le nouveau bâtiment à haute performance énergétique reposera sur une ossature bois et bénéficiera d’une isolation naturelle en paille. Il offrira une surface de 1250m2, répartie sur trois niveaux et comprenant des locaux partagés. L’agencement des espaces a été pensé de manière à favoriser l’accueil du public, tout en améliorant les conditions de travail des agents. L’acoustique sera également améliorée, afin de garantir la confidentialité entre les différents bureaux.

La première phase des travaux prévoit la démolition de deux bâtiments situés à l’arrière du site. Cette étape permettra de lancer la construction du nouveau bâtiment, dont la durée est estimée à 18 mois. Une fois la nouvelle structure achevée, la démolition des bâtiments restants sera engagée, avant de finaliser l’aménagement des espaces extérieurs

Les travaux s’échelonneront sur une durée de 18 mois, pour une livraison du nouveau bâtiment prévue fin 2026 et à l’été 2027 pour les aménagements extérieurs.

Le montant totale de l’opération s’élève à 6,8 M€, entièrement financé par le Conseil départemental.