Pose de la première pierre du passage sous la RD 1201 au col du Mont-Sion
Dans le cadre de sa politique de sécurité routière, le Conseil départemental de la Haute-Savoie a lancé, au mois d’avril, un projet d’aménagement au col du Mont-Sion, sur la commune de Saint-Blaise. D’une durée de neuf mois, ces travaux visent à améliorer et sécuriser la traversée de la route départementale.



À cette occasion, Martial Saddier, Président du Conseil départemental de la Haute-Savoie, Lionel Tardy, Vice-président délégué aux routes, aux bâtiments, aux pistes cyclables, aux mobilités et au numérique ainsi que David Ratsimba, Conseiller départemental du Canton de La Roche-sur-Foron, ont procédé ce mercredi à la pose de la 1ère pierre, en présence de Christine Megevand, Maire de Saint-Blaise, Xavier Brand, Président de la Communauté de Communes du Pays de Cruseilles, ainsi que de Vincent Humbert, Maire d’Andilly.
L’opération consiste à aménager un passage inférieur destiné aux piétons et aux cyclistes, afin de sécuriser la traversée de la route départementale 1201 (axe reliant Cruseilles à Saint-Julien-en-Genevois). Cet aménagement permettra de relier le hameau du Mont-Sion à l’aire de stationnement situé de l’autre côté de la route départementale.
Cette traversée cyclable constituera une portion de la future voie verte dite “Via 5 lacs”.
Les différentes phases du chantier
- Avril – mai :dévoiement des eaux potables, usées et pluviales ;
- Mai – octobre : création du passage, réalisation des rampes d’accès et création d’une fresque murale ;
- Octobre – décembre : aménagements paysagers, création des trottoirs et garde-corps, installation de l’éclairage public et du système de vidéoprotection.
La circulation sur la RD 1 201 ne sera pas impactée pendant toute la durée des travaux.
Le montant total des travaux s’élève à 2 M €, financés à 85% par le Conseil départemental de la Haute-Savoie avec la participation de la Communauté de Communes du Pays de Cruseilles et la Commune de Saint-Blaise.