La période préélectorale liée aux élections municipales débute ce lundi 1er septembre (code électoral).

Durant cette période, la loi impose certaines règles aux collectivités. La communication qu’elles délivrent par la collectivité devra notamment rester neutre et informative.

Jusqu’au second tour des élections municipales, le 22 mars prochain, et même si le Département n’est pas concerné directement par le scrutin à venir, le site internet et les réseaux sociaux du Département de la Haute-Savoie, comme tous les supports de communication, observeront ces règles.

AccueilActualitésPose de la première pierre du Centre d’Exploitation des Routes Départementales de Fillière
Partager l’article
Routes 27 octobre 2025

Pose de la première pierre du Centre d’Exploitation des Routes Départementales de Fillière

Partager l’article

Afin d’améliorer les moyens humains et matériels nécessaires au déneigement et à l’entretien des routes départementales, le Conseil départemental de la Haute-Savoie engage un projet de construction de locaux destinés à accueillir le Centre d’Exploitation des Routes Départementales de Fillière. Les élus du Conseil départemental ont effectué ce lundi 27  octobre la pose de la première pierre du bâtiment.

Actuellement situé dans un bâtiment en location sur la commune de Groisy, le Centre d’Exploitation des Routes Départementales (CERD) sera construit sur un nouveau site, au lieu-dit Mercier, sur la commune de Fillière.

Ce projet s’inscrit dans une démarche de réorganisation territoriale et fonctionnelle des services du Pôle Routes, prenant en compte l’évolution des techniques et des missions. La nouvelle localisation du CERD permettra d’assurer une gestion optimale des 152 km de routes pondérés du territoire sur les communes suivantes : Fillière, Groisy, Villaz, Charvonnez et Argonay.

 

Le futur bâtiment, d’une capacité d’accueil de 17 agents, comprendra :

  •  Des locaux administratifs et de vie ;
  •  8 travées de garage, 1 atelier ainsi que des magasins et locaux de stockage ;
  •  1 abri couvert de 4 travées et 1 aire de stockage de matériaux,
  •  1 hangar à sel de 160 m2 avec une fosse de chargement et de lavage ;
  •  1 logement.

Les travaux s’étendront sur une période de 15 mois, avec une livraison prévue pour novembre 2026.

Financement

Le montant total des travaux s’élève à 3,8 M€, financé à 100% par le Conseil départemental.