AccueilActualitésPose de la première pierre de la Maison de l’Action Publique Internationale
Partager l’article
Solidarité territoriale 25 septembre 2024

Pose de la première pierre de la Maison de l’Action Publique Internationale

Partager l’article
Le Conseil départemental de la Haute-Savoie s'engage pour l'enseignement supérieur avec la construction de la Maison de l'Action Publique Internationale (MAPI), un projet à vocation internationale sur le campus d’Annecy-le-Vieux.

Ce mercredi 25 septembre 2024, Martial Saddier, Président du Conseil départemental de la Haute-Savoie, accompagné des élus Odile Mauris, Conseillère départementale du Canton d’Annecy 3, François Daviet, Président de la Commission Finances et Conseiller départemental, Dominique Puthod, Conseiller départemental en charge de l’université, de l’enseignement supérieur et de la recherche, Lionel Tardy, Vice-président du Département délégué aux bâtiments, et de représentants locaux, a posé la première pierre de la Maison de l’Action Publique Internationale (MAPI) sur le campus d’Annecy-le-Vieux.

Ce nouveau projet, d’une superficie totale de 6 798 m², vise à renforcer l’offre de formations de l’Université Savoie Mont Blanc (USMB) dans les domaines de l’économie, du droit, des langues étrangères et du management international.

Le président pose la "première pierre" du projet qui s'achevera en 2027
© Dept 74 - L.Guette

Conçu pour accueillir entre 900 et 1 200 étudiants, le complexe sera composé de deux bâtiments. Le premier, d’une surface de 4 251 m², abritera des espaces de coworking, 22 salles de classe, et des locaux dédiés à l’administration et à la recherche, notamment pour les départements Langues Étrangères Appliquées (LEA) et l’alliance UNITA.

Le second bâtiment, surnommé « La Ruche », sera un lieu dédié aux synergies entre l’enseignement supérieur, la recherche, et le monde de l’entreprise, avec un amphithéâtre, des espaces événementiels et des locaux pour le dispositif PITON et la Fondation USMB.

Porté par le Département dans le cadre de son Schéma Départemental de Développement Universitaire et Scientifique (SDDUS) 2023-2028, ce projet d’envergure sera achevé en 2027. Le Conseil départemental finance la majeure partie du projet, à hauteur de 18,2 millions d’euros sur un budget total de 30 millions d’euros, en partenariat avec l’État et la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

Ce projet, à l’empreinte carbone réduite, illustre l’engagement du Conseil départemental en faveur de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation sur le territoire haut-savoyard.

© Dept 74 - L.Guette
© De Jong Architectes