AccueilActualités3 868 cyclistes ont participé à l’opération Haute-Savoie au Sommet cet été
Partager l’article
Sports 26 août 2025

3 868 cyclistes ont participé à l’opération Haute-Savoie au Sommet cet été

Partager l’article

Dans le cadre de son plan vélo, le Conseil départemental de la Haute-Savoie a proposé, pour la 2e année, l’ouverture d’un col mythique aux cyclistes chaque mardi, entre 9h et 12h, pendant la saison estivale. L’opération, débutée le 1er juillet au Col de Solaison, s’est achevée au Plateau des Glières, avec une montée par la RD 55 (10.5 km dont 9km fermés à la circulation) depuis Thorens-Glières ce mardi 26 août.

Gratuite et ouverte à tous, l’opération a accueilli des participants de tous niveaux, qu’ils soient membres de clubs, débutants découvrant la discipline, touristes, utilisateurs de vélos électriques, de tandems et même de ski-roues. L’objectif était double : promouvoir le cyclisme comme mode de déplacement et valoriser les montées remarquables du Département. Certains participants ont réalisé la quasi-totalité des ascensions proposées.

Plus de 70 kilomètres ont été dédiés aux grimpeurs, avec des itinéraires adaptés à tous les niveaux. Le programme, riche et varié, a offert aux participants l’opportunité de découvrir la montée du Semnoz, le Col des Pitons (Salève), le Col de Cou, ou encore le Col de Solaison.

Après les neuf dates, 3 868 participants ont ainsi gravi ces montées en toute sécurité. L’ensemble des Conseillers départementaux tient à remercier les cyclistes qui ont participé, mais également les automobilistes et les riverains qui ont permis que cette opération se déroule dans les meilleures conditions.

Le Département est le premier financeur des aménagements cyclables de Haute-Savoie et le premier acteur des modes de déplacement doux. Pour poursuivre et renforcer sa politique d’aménagement, de modernisation et de sécurisation du réseau cyclable, le schéma départemental a été complété d’environ 445 km, ce qui permettra à plus de 70 % des habitants de Haute-Savoie d’être à moins de 500 mètres de ce réseau. Le Conseil départemental consacrera 200 M€ d’ici à 2030 pour aménager, sécuriser et financer les voies cyclables.

En parallèle, le Conseil départemental mène une politique ambitieuse en faveur du sport, dans l’objectif d’apporter un soutien aux clubs et collectivités. En 2025, le Département consacre plus de 19 M€ à sa politique sportive. Il soutient notamment les plus grands évènements sportifs internationaux, comme le Tour de France Homme et Femmes avec Zwift, ou encore les épreuves du WHOOP UCI Mountain Bike World Series. Il se positionne également comme un acteur incontournable dans la préparation des Championnats du Monde de Cyclisme UCI 2027, qui s’annonce comme l’un des plus grands événements sportifs au monde avec toutes les disciplines (contre-la-montre, sur route, VTT, BMX, etc.).