Un nouvel aménagement routier pour renforcer la sécurité à Fillinges
Le vendredi 29 août 2025, le président du Conseil départemental Martial Saddier a présenté le projet d’aménagement de la route des Vallées, situé sur la commune de Fillinges, et du maire de la ville Bruno Forel. Cet axe stratégique, reliant l’autoroute A40 à la vallée Verte, fait l’objet d’importants travaux destinés à améliorer la sécurité des usagers et à fluidifier le trafic.
Un carrefour stratégique repensé
Très fréquentée, la route des Vallées dessert à la fois le chef-lieu de Fillinges via Pont Jacob et le hameau d’Arpigny. Avec près de 20 000 véhicules par jour sur les routes départementales n° 9, n° 20 et n° 120, cet itinéraire constitue un passage incontournable pour relier la vallée Verte aux bassins annécien et annemassien. Constatant une accidentologie importante, le Conseil départemental s’était engagé à sécuriser ce secteur.
Le projet, porté par le Département à hauteur de 8,7 millions d’euros toutes taxes comprises, dont 97 % financés par la collectivité et le reste par la commune de Fillinges, prévoit plusieurs aménagements majeurs :
- la création d’un giratoire au lieu-dit Arpigny, raccordé à la route du chef-lieu (route départementale n° 120) ;
- l’amélioration du tracé de la route des Vallées (routes départementales n° 9 et n° 20) afin de réduire la sinuosité ;
- le remplacement du passage inférieur existant par un ouvrage modernisé ;
- la création de 700 mètres de voie verte, premier tronçon d’une future liaison cyclable entre Pont de Fillinges et Findrol, en partenariat avec la communauté de communes des 4 Rivières ;
- l’aménagement de deux arrêts de bus ;
- le renforcement des accès riverains et des cheminements pour piétons et cyclistes.
Une volonté partagée
La commune de Fillinges prendra en charge les aménagements urbains complémentaires tels que les trottoirs et l’éclairage public. Ensemble, le Département et la commune souhaitent offrir aux automobilistes, cyclistes et piétons des conditions de circulation plus sûres et plus fluides.
À travers cet investissement, le Conseil départemental réaffirme sa priorité en matière de sécurité routière et son engagement pour développer des mobilités douces, en proposant aux Haut-Savoyards des itinéraires adaptés et sécurisés.