Mont-Saxonnex : une traversée de village sécurisée grâce au Département
Le président du Conseil départemental Martial Saddier s’est rendu ce samedi 5 juillet 2025 au Mont-Saxonnex, aux côtés de Jean-Philippe Mas, Vice-Président et Marie-Antoinette Metral, tous deux Conseillers départementaux du canton de Cluses, pour inaugurer, avec Frédéric Caul-Futy, Maire et les élus locaux, les nouveaux aménagements de la traversée du village.


Depuis plusieurs années, la commune de Mont-Saxonnex souhaitait réaménager sa traversée d’agglomération pour sécuriser la circulation, favoriser les mobilités douces et valoriser les espaces publics du cœur de village.
Les travaux, menés en deux phases depuis 2019, ont permis de transformer en profondeur l’entrée et la traversée du bourg, entre les lieux-dits « Pincru » et « Le Bourgeal ».
Une opération de sécurisation complète
Les aménagements réalisés sur environ 600 mètres comprennent :
-
le calibrage de la chaussée à 5,5 mètres avec pose de bordures,
-
la création d’un trottoir sécurisé,
-
l’aménagement de deux plateaux surélevés aux abords de l’école et du centre-bourg,
-
deux écluses pour modérer la vitesse des véhicules,
-
la mise aux normes des arrêts de car,
-
la création de zones de stationnement et d’un espace de collecte des déchets,
-
le réaménagement du carrefour entre les routes départementales n° 286 et n° 486.
Un financement porté par le Département
Le coût total des travaux de cette seconde phase s’élève à 2,73 millions d’euros TTC. Le Département de la Haute-Savoie y a contribué à hauteur de 612 527 euros, pour la phase deux.
La première phase des travaux, réalisée en 2019, avait déjà bénéficié d’un soutien de 63 537 euros de la part du Département.