Au 27 avril, 531 fondatrices ont été capturées dans 90 communes de Haute-Savoie grâce aux pièges financés par le Conseil départemental.
Une campagne de piégeage s’effectue en deux temps sur l’année :
- au printemps : piéger les fondatrices dans les zones de butinage de façon à éviter la création de nids ;
- en automne : piéger les ouvrières en zones de forte concentration de l’insecte ou à proximité des ruchers pour protéger ces derniers des attaques.
La campagne de piégeage de printemps se poursuit malgré une météo défavorable. Avec le redoux annoncé, l’activité des frelons asiatiques va s’intensifier et le rythme des captures devrait s’accroître.
À vous de jouer !
Les particuliers ont la possibilité de signaler tous les nids primaires afin d’organiser leur destruction dès le printemps et ainsi limiter la propagation et le risque sanitaire sur la plateforme suivante : frelonsasiatiques.fr
Le Conseil départemental et le Syndicat d’Apiculture de Haute-Savoie encouragent tous les apiculteurs piégeurs à poursuivre leurs efforts pendant cette période critique. Les communes et la population vont aussi être sensibilisées pour participer à cette lutte collective contre la progression du frelon asiatique en Haute-Savoie.
La campagne se poursuit jusqu’à fin mai 2024. La prochaine campagne se déroulera à l’automne.