Les Conseillers départementaux du Canton d’Annecy 1 aux côtés de l’Association Alpysia
Les projets inscrits aux CDAS concernent prioritairement la réalisation ou la rénovation de logements accessibles à tous, de bâtiments, d’aménagements urbains ou de voirie, de projets de développement local ou de valorisation du patrimoine. En 2022, le Conseil départemental de la Haute-Savoie a voté la création d’un nouveau système d’aide en investissement en faveur des associations qui vient s’ajouter à l’enveloppe existante de l’aide à la vie associative et qui permet aux Conseillers départementaux de financer davantage de projets.
L’association Alpysia est née en 2023 de la fusion de l’ADIMCP 38 et de l’ADIMC 74. Ces deux associations, créées à l’initiative de parents, s’engagent depuis près de 60 ans au service des personnes atteintes de paralysie cérébrale et de leurs familles.
Alpysia apporte des réponses concrètes pour que chaque personne en situation de handicap puisse vivre avec et parmi les autres, dans le respect de sa différence et de son libre arbitre. L’Association agit dans différents domaines : enseignement, soins et santé, hébergement, travail et formation, soutien à domicile, sport, culture, loisirs et vacances.
Le saviez vous
Le Conseil départemental, 1er partenaire des collectivités locales,
accompagne communes, intercommunalités et associations dans leurs projets d’investissement à travers les CDAS.
Montant du matériel
D’un montant de 9 480 €, ce matériel a été financé à hauteur de 80 % par le Conseil départemental.
Dans ce cadre, Valérie Gonzo-Massol et François Daviet, Conseillers départementaux du Canton d’Annecy 1, ont remis mardi 23 juillet un vélo pousseur à l’association Alpysia, en présence de Joëlle Petit-Roulet, Présidente d’Alpysia et Philippe Prevault, Directeur adjoint des établissements le Goéland et l’Hérydan.