Le service départemental des routes a accueilli le grand public à Annecy et Ayze
Le dimanche 22 juin 2025, le Conseil départemental de la Haute-Savoie a organisé sa 3e édition de la Journée Portes Ouvertes du Centre d’Exploitation des Routes (CERD) d’Annecy et, pour la première fois, celle du site d’Ayze. Le grand public a pu découvrir les coulisses de l’entretien et de la sécurité des 3 000 km de routes
départementales, et rencontrer les agents qui œuvrent au quotidien pour garantir leur sécurité. Martial Saddier, Président du Conseil départemental et de nombreux Conseillers départementaux étaient présents sur les deux sites.


Fort du succès des éditions précédentes, le Conseil départemental a souhaité intégrer un second CERD à cette Journée Portes Ouvertes afin d’en faire bénéficier un maximum de personnes. Cette journée gratuite et ouverte à tous était l’occasion unique de plonger dans l’univers des routes départementales. Au programme : des expositions d’engins, des démonstrations, des espaces thématiques ou encore des animations pour les petits et grands.
L’aménagement, l’entretien et la sécurisation des routes départementales sont des compétences obligatoires du Conseil départemental. En 2025, il consacrera 133 M€ de son budget aux infrastructures routières et aux nouvelles mobilités.
Le Conseil départemental gère :
> 3 000 km de routes départementales de 250 à 1 800 m d’altitude
> plus de 7 500 ouvrages d’art (ponts, tunnels, paravalanches, murs de soutien, filets de protection…),
> 850 km de véloroutes d’intérêt départemental
> 48 itinéraires cyclotouristiques balisés soit 1500 km
> Du 15 novembre au 15 mars : viabilité hivernale sur les routes départementales,
> 450 agents d’exploitation des routes œuvrent dans 55 CERD et points d’appui, 7j/7 et 24h/24 pour l’entretien des routes et la sécurité des usagers.