La période préélectorale liée aux élections municipales débute ce lundi 1er septembre (code électoral).

Durant cette période, la loi impose certaines règles aux collectivités. La communication qu’elles délivrent par la collectivité devra notamment rester neutre et informative.

Jusqu’au second tour des élections municipales, le 22 mars prochain, et même si le Département n’est pas concerné directement par le scrutin à venir, le site internet et les réseaux sociaux du Département de la Haute-Savoie, comme tous les supports de communication, observeront ces règles.

AccueilActualitésLe parc des Haras a été inauguré au cœur d’Annecy
Partager l’article
Culture / Patrimoine 19 novembre 2025

Le parc des Haras a été inauguré au cœur d’Annecy

Partager l’article

Le parc des Haras a été inauguré ce mardi 25 novembre, en présence des élus du Département, de la Région, de la ville, des représentants de l’Etat et de la Cité Internationale du Cinéma d’Annecy.

Un parc paysager varié

Le site a été aménagé en tenant compte de la  diversité végétale, mêlant :

  • prairies et clairières,
  • pelouses accessibles,
  • bosquets, couvre-sols et lisières naturelles,
  • jardins structurés, dont un jardin des tisanes,
  • et un jardin des figuiers, pensé comme un espace de contemplation.

La place Fontaine a constitué le cœur du parc.

Un lieu dédié à la biodiversité et au climat

Le parc a intégré des éléments favorables à la biodiversité locale :

  • plantes mellifères,
  • installations dédiées aux pollinisateurs, oiseaux et petits reptiles,
  • éclairage adapté à la faune nocturne.

Un système autonome de récupération, stockage et infiltration des eaux a été mis en place.

Le  verger et la haie nourricière permet d’installer de nouvelles chaînes alimentaires naturelles.

Le Département partenaire

Le Département est partenaire du projet global du Haras à hauteur de 19 millions d’Euros, projet qui regroupe également une halle alimentaire, la cité internationale du cinéma d’animation et d’une salle de projection.

Agenda

L’ouverture des différents services du Haras s’échelonnera de début 2026 au printemps 2027, avec notamment en juin 2026 l’ouverture partielle de la Cité internationale du cinéma d’animation et de son musée.