AccueilActualitésLe Morbihan et la Haute-Savoie célèbrent le bicentenaire de la photographie avec une exposition commune
Partager l’article
Culture / Patrimoine 07 septembre 2026

Le Morbihan et la Haute-Savoie célèbrent le bicentenaire de la photographie avec une exposition commune

Partager l’article

À l’occasion du bicentenaire de la photographie et dans le cadre du jumelage entre les Départements du Morbihan et de la Haute-Savoie, les deux Conseils départementaux proposent une exposition commune : « Des rives aux cimes, 200 ans de photographie en Morbihan et Haute-Savoie ». Martial Saddier, Président du Conseil départemental de la Haute-Savoie et David Lappartient, Président du Conseil départemental du Morbihan ont inauguré ce vendredi l’exposition, en présence de Myriam Lhuillier, Vice-présidente déléguée à la culture et au patrimoine et de nombreux conseillers départementaux.

Depuis 200 ans, les photographes sont les témoins privilégiés de l’évolution des territoires, à travers leurs patrimoines naturels et culturels, leurs traditions, leurs habitants et leurs visiteurs.

Les Départements du Morbihan et de la Haute-Savoie proposent une exposition commune à partir des collections de leurs Archives départementales. Elle met en lumière l’évolution des deux territoires et celle de la photographie, à travers les techniques utilisées et les sujets photographiés.

Cette exposition s’articule autour de 4 thématiques :

  • Hommes et traditions ;
  • Terres de bâtisseurs ;
  • Nature grandiose ;
  • Destinations touristiques.

Une sélection de clichés sera présentée sur 24 panneaux, accompagnés d’une frise chronologique, sur les grilles des deux Hôtels départementaux.

L’exposition est également déclinée au format numérique et est accessible via : archives.hautesavoie.fr et patrimoines-archives.morbihan.fr

Ce projet a été labellisé « Bicentenaire de la photographie » par le Ministère de la Culture.