AccueilActualitésLe Grand-Bornand : la Vallée du Bouchet raccordée à l’assainissement collectif
Partager l’article
Logement 21 août 2025

Le Grand-Bornand : la Vallée du Bouchet raccordée à l’assainissement collectif

Partager l’article

Le lundi 25 août 2025, le Président du Conseil départemental Martial Saddier accompagné de Lionel Tardy, Vice-président délégué aux routes, bâtiments, pistes cyclables, mobilités, numérique et anciens combattants, Marie-Louise Donel-Gonet, Vice-présidente déléguée à l’agriculture, la forêt et l’alimentation s’est rendu au Grand-Bornand pour inaugurer les travaux d’assainissement collectif de la Vallée du Bouchet. Une étape majeure pour la qualité de l’eau et la préservation du patrimoine naturel haut-savoyard.

Un enjeu environnemental et sanitaire

Longue de 7 km, la Vallée du Bouchet est un lieu de vie et d’activités agricoles et touristiques, traversé par le Borne et la Duche. Ces cours d’eau jouent un rôle essentiel pour l’alimentation en eau potable du Grand-Bornand, de Saint-Jean-de-Sixt et de communes de la Vallée de l’Arve.
Jusqu’ici, près de 60 % des systèmes d’assainissement individuels de la vallée étaient non conformes, entraînant des risques de pollution diffuse. Avec ce projet porté par la SPL O des Aravis, la commune et le Département ont agi pour préserver durablement la ressource en eau et améliorer la qualité des milieux.

Des travaux d’ampleur

L’opération a permis de raccorder 76 habitations et 11 exploitations agricoles, soit près de 1 000 habitants équivalents, au réseau collectif. Les rejets sont désormais dirigés vers la station d’épuration du Borne, à Saint-Jean-de-Sixt, pour y être traités.

En tout, plus de 10 km de réseaux ont été posés, dont 4,7 km de réseau principal, complétés par les antennes, branchements et même 200 mètres de réseau d’eau potable en tranchée commune.

Un engagement fort du Département

Le montant global des travaux s’élève à 3,42 M€ HT. Le Département de la Haute-Savoie a soutenu ce projet essentiel à hauteur de 1,19 M€ (35 % du coût) via le Fonds Eau et Assainissement. L’Agence de l’Eau a également participé au financement à hauteur de 45 %.

Cette inauguration marque une avancée significative dans la mise en œuvre du Schéma du Petit Cycle de l’Eau et du SAGE de l’Arve, en cohérence avec la politique départementale en faveur de la préservation des ressources naturelles.